Les Léopards de la RDC donnent de la voix en dénonçant des exactions commises dans la partie orientale du pays
Les Léopards de la RDC donnent de la voix en dénonçant des exactions commises dans la partie orientale du pays

En marge des préparatifs du choc RDC-Côte d’Ivoire : Mbemba, Bakambu et les Léopards apportent leur soutien aux congolais de l’Est

La situation de guerre qui prévaut dans la partie est de la RDC préoccupe les Léopards. Le capitaine, Chancel Mbemba, l’attaquant, Cédric Bakambu et autres Léopards via les réseaux sociaux, ce lundi 05 février, ont exprimé leur solidarité avec ces compatriotes de la partie orientale et dénoncent ces actes de violence à répétition.

Chancel Mbemba se dit très touché et prie pour que la paix soit rétablie à l’est: « Une très grosse pensée pour toutes les victimes des atrocités de Goma et à leurs familles. Je prie de tout mon cœur que mon pays retrouve sa paix ».

L’avant-centre congolais,Cédric Bakambu dénonce les massacres dans ce coin de la République et ce silence coupable .

« Tout le monde voit les massacres à l’est du Congo. Mais tout le monde se tait. Mettez la même énergie que vous mettez pour parler de la Can, pour mettre en avant ce qui se passe chez nous, il n’y a pas de petits gestes« , a-t-il écrit.

Le latéral droit, Gédeon Kalulu, a posté ce qui suit : « Je suis Goma. Je suis congolais. Nous voulons la paix« .

Pour sa part, Joris Kayembe, a indiqué qu’il faudrait profiter de la visibilité actuelle sur la RDC grâce à ses performances à la Can pour mettre également en lumière toutes ses atrocités.

« Profitons de la lumière sur le pays pour toujours continuer à mettre la lumière sur toutes les atrocités et tristes événements qui se déroulent dans notre très cher pays, la RDC. Trop, c’est trop. Nous n’oublions rien ni personne, nous sommes vraiment avec vous« , a-t-il souligné.

« De tout cœur avec toutes ces populations de l’est qui font face aux attaques du M23« , a fait savoir, Théo Bongonda.

Les fauves congolais affronteront les Éléphants de la Côte d’Ivoire, ce mercredi 07 février à 21h de Kinshasa pour le compte des demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations (Can). Les dernières retrouvailles entre ces deux sélections dans cette compétition datent de 2017 au Gabon en phase de groupes sous Ibenge. 2-2, tel a été le score final.

La province du Nord-Kivu vit dans la psychose depuis un temps suite à des affrontements entre le Mouvement du 23 mars (M23) et l’armée régulière congolaise y compris les patriotes, Wazalendo.
Le territoire de Masisi est en proie à des combats et la ville stratégique de Goma est menacée selon certaines sources.

Le Rwanda de Paul Kagame et l’Ouganda de Yoweri Museveni alimentent la guerre en RDC sous la houlette de certains pays occidentaux.

Nesta Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Enfin, un ambassadeur pour représenter le pays au Burundi

Diaspora : Les congolais vivant au Burundi dénoncent les agissements du nouvel ambassadeur

S’enrichir illicitement ou implicitement par tous les moyens nécessaires, c’est le nouveau cheval de bataille …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire