Trésor Mputu

CAN Égypte 2019: 13 ans après, Mputu Trésor parmi les 3 rescapés de la compétition

L’international congolais, Mputu Mabi Trésor figure parmi les 3 rescapés de la Coupe d’ Afrique des nations (Can) Égypte, 13 ans après la compétition qu’elle avait accueillie et remportée. C’est qu’a annoncé le site de la Confédération africaine de football (Caf).

Il s’agit du milieu offensif congolais du TP Mazembe, Trésor Mputu (33 ans), du milieu de terrain nigérian John Obi Mikel (32 ans) et du gardien camerounais, Carlos Idriss Kameni (35 ans).

A l’époque,Mputu avait livré 2 matchs dont une expulsion lors de la 2ème journée contre les Palencas Negras de l’ Angola, un match soldé sur le score de zéro but partout.

Les Simbas sous la direction du technicien français, Claude Leroy, avaient été éliminés par les Pharaons d’ Égypte du sélectionneur Hassan Sheata avec des joueurs tels que Abou Treika, Hossam Hassan et d’Essam El Hadary pour ne citer que ceux-ci en quarts de finale après la cuisante défaite de 4-1.

Les Super Eagles du Nigeria d’Obi Mikel (4 matches joués à la Can 2006) avaient terminé en 3ème position. 7 ans après, l’ancien joueur de Chelsea avait remporté la Can en Afrique du Sud, une 3ème pour le Nigeria, après les sacres de 1980 et 1994.

Pour sa part, l’ancien portier de l’ Espagnol de Barcelone ( D1 Espagne), Kameni avait presté une seule fois lors de cette Can qui a vu les Lions indomptables quitter la compétition en quarts de finale.
C’était lors de la séance fatidique marathon des tirs au but, 12 contre 11, après un but partout dans les deux prolongations. C’était Samuel Eto’o qui avait loupé le tir.

Le pays du Maschrek remportait ainsi cette année sa 5ème Can de l’histoire. C’est fut le cas également en 2008 au Ghana et en 2010 en Angola. 3 Can de rang, un record sur le continent.

Malgré des hauts et des bas avec leur sélection respective, surtout pour Mputu et Kameni qui sont restés plusieurs années sans être appelés, il s’agit de beaux exemples de longévité sur le continent.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

LUYINDAMA

Foot : Au crépuscule de sa carrière, Christian Luyindama pose ses valises en Chine

L’ancien défenseur de Galatasaray (Division I Turquie), Christian Luyindama (30 ans), a quitté Kinshasa, hier …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire