Chan Maroc 2018

CHAN MAROC 2018: POUR RAISON D’EQUITE, LE BARRAGE ETHIOPIE-RWANDA POUR REMPLACER L’EGYPTE

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (Caf) a levé l’équivoque concernant le désistement de l’Egypte de prendre part à la 5ème édition du Championnat d’ Afrique des Nations (Chan) Maroc 2018.Le vainqueur de la double confrontation Ethiopie-Rwanda aura la faveur d’empocher le ticket de la place vacante pour la compétition continentale de football réservée uniquement aux joueurs évoluant dans leurs championnats respectifs.

Une décision motivée par le Comité exécutif de la Caf en vue de « garantir l’équité dans les zones et de respecter l’attribution des quota de zones ».
L’organe faitier du football africain a jugé bon de donner la Zone Est son 3ème représentant. Ce, après que le Soudan et l’Ouganda aient été éliminés respectivement l’Ethiopie et le Rwanda. Une seconde chance est donc octroyée à ces deux équipes du  Conseil des Associations de Football d’Afrique de l’Est et Centrale (Cecafa).

Après le désistement de l’Egypte pour la participation au Chan Maroc 2018, les sources proches de la Caf ne juraient que sur l’Algérie pour remplacer le pays des Pharaons. En effet c’était pour des raisons de proximité géographique, l’Algérie appartenant à la même zone que l’Egypte. Une décision qui n’était pas objective et critiquée par le monde du football continental.

UNE RAISON D’EQUITE QUI RESONNE AVEC ACUITE

Coup de théâtre, quelques jours après pour raison d’équité et de représentativité, les membres de cette organisation ont exhumé l’Ethiopie et le Rwanda pour remplacer l’Egypte.

Aucun règlement officiel de la Caf va de soi avec la mesure drastique et versatile prise par l’instance dirigée par le malgache Ahmad Ahmad.

VIVEMENT LES ARRANGEMENTS PARTICULIERS

Force est de constater qu’en Afrique,  même dans le monde sportif, le comportement reproché aux acteurs politiques est de mise. Les arrangements particuliers priment en lieu et place de textes légaux. Blanc bonnet, bonnet blanc.

L’idéal serait de  rédiger dans les jours à venir un règlement abyssal pour ne plus tomber dans ce genre de schémas peu luisant.
Pourquoi ne pas recourir au tenant du titre après le désistement de l’Egypte pour couper court aux tergiversations?

Le match aller de ce barrage aura lieu le dimanche 05 novembre à Addis-Abeba et le match retour une semaine plus tard soit le dimanche 12 novembre à Kigali.
Le tirage au sort de cette compétition aura lieu le 17 novembre à Rabat.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

LUYINDAMA

Foot : Au crépuscule de sa carrière, Christian Luyindama pose ses valises en Chine

L’ancien défenseur de Galatasaray (Division I Turquie), Christian Luyindama (30 ans), a quitté Kinshasa, hier …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire