Kagame - Jao - Tshisekedi

Commission mixte RDC-Rwanda : Kinshasa et Kigali s’accordent pour créer les conditions de dialogue

Les travaux de la Commission mixte RDC-Rwanda se sont tenus le jeudi 21 juillet à Luanda sous la médiation angolaise pour trouver une issue pacifique à la crise entre la RDC et le Rwanda suite à l’attaque du territoire congolais par le M23 appuyé par le Rwanda, selon Kinshasa.

Selon le communiqué final rendu public après la rencontre de deux parties, les délégations des deux pays se sont mises d’accord sur la création des conditions optimales de dialogue et de consultations politiques pour résoudre la crise dans l’Est de la RDC. Ce, avant d’examiner les objectifs de la feuille de route, laquelle porte sur des activités à exécuter pour le rétablissement d’un climat de confiance entre les deux pays.

Les travaux de la Commission mixte RDC-Rwanda sont consécutifs à la Tripartite tenue le 6 juillet en Angola, entre les présidents Félix Tshisekedi de la RD Congo, Paul Kagame du Rwanda et Joao Lourenço d’Angola. La rencontre de Luanda avait accouché d’une feuille de route et avait décidé d’un processus de désescalade entre la RDC et le Rwanda, objectif qui devra se faire graduellement à travers la relance de la commission mixte RDC-Rwanda, mécanisme de concertation permanente entre les deux pays qui était mis au frigo depuis plusieurs années.

Théodore Ngangu/Digital Congo via Matininfos

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Consultations politiques:Le Cafco sous la houlette de sa Coordinatrice, Grâce Lula reçut par la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka

Gouvernement/Le cadre permanent de concertation de la femme congolaise: « Nous serons les béquilles sur lesquelles la Première ministre va se reposer »

Le Cadre permanent de concertation de la femme congolaise (Cafco) a pris la ferme résolution …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire