corona virus -
Test de coronavirus (Ph. Tiers)

Coronavirus : le Chan Cameroun 2020 reporté sine die

Le coronavirus ne cesse de chambouler la vie quotidienne dans le monde. Le football international et africain est également contaminé. La 6ème édition du Championnat national d’ Afrique ( Chan) Cameroun qui devait avoir lieu du 04 au 25 avril vient d’être reporté sans qu’aucune date soit fixée. Une décision de la Confédération africaine de football (Caf)prise ce mardi 17 mars et qui survient le même jour que le report de l’Euro pour 2021 et de la Copa America.

Cette décision était pressentie depuis plusieurs jours. Elle vient d’être officialisée par le Comité local d’organisation du Chan à l’issue d’une session extraordinaire et en concertation avec la Caf qui l’a confirmée dans la foulée.

« Au regard de toutes les considérations critiques liées à cette urgence de santé publique internationale, constitutive d’un cas de force majeure, un réaménagement du calendrier de la compétition est apparu nécessaire. Aussi, conformément aux directives de la haute hiérarchie ainsi qu’au plan de riposte gouvernemental contre la pandémie, et d’un commun accord avec les autorités de la Caf, le principe du report du Chan Total Cameroun 2020 à une période plus propice a été retenu», a écrit l’instance sportive du continent.

Pour l’heure, le Comité d’organisation ne se hasarde pas à donner de dates éventuelles auxquelles la compétition pourrait avoir lieu et tout dépendra évidemment de l’évolution de la pandémie : «Dans cette perspective, les nouvelles dates de la compétition seront arrêtées en fonction de l’évolution de la situation et communiquées en temps opportun. »

Il y a peu, le Rwanda avait déclaré forfait en raison de la pandémie du coronavirus et le tenant du titre le Maroc s’apprêtait à en faire de même.
Le Cameroun est parmi les 30 pays africains touchés par cette maladie qui frappe de plein fouet la planète. Le pays du quadruple ballon d’or Samuel Eto’o compte 10 cas de Covid-19. Le monde a franchi le cap de 7000 morts.

La Caf a élucidé que sa mission d’inspection effectuée sur place les samedi 14 et dimanche 15 mars, a apprécié les mesures préventives prises par le Cameroun.

Plusieurs compétitions sportives dans le monde ont été reportées: des championnats nationaux, la Ligue des champions européenne, la 3ème et la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can), la NBA.

L’Euro 2020 qui devrait avoir lieu du 12 juin au 12 juillet a été décalé en 2021; la Copa America, la classique du Cyclisme Paris-Roubaix et le tournoi de tennis Roland-Garros ont subi la même loi.

Gloire BATOMENE

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire