Home / A La Une / Derby contaminé au Coronavirus : V.Club s’impose 2-0 et met Renaissance en quarantaine
V.Club s'impose 2-0 contre Renaissance comme à aller et conforte sa 2ème place avec 48 points en 23 sorties

Derby contaminé au Coronavirus : V.Club s’impose 2-0 et met Renaissance en quarantaine

L’Association Sportive Vita Club de Kinshasa s’est imposée sur le score de deux buts à brosse face au Football Club Renaissance du Congo, ce dimanche 15 mars à la veille de la suspension pour 30 jours de la 25ème édition de la Ligue nationale de football (Linafoot) suite à la pandémie du coronavirus. Cette rencontre permet aux Dauphins Noirs de consolider leur 2ème place au classement avec désormais 48 points en 23 sorties.

Les Vert et Noir de Kinshasa sont sur une très bonne dynamique depuis le début de la phase retour de la Linafoot en enchaînant la 4ème victoire de suite.
Dans le collimateur, les Oranges qui sortaient pourtant d’un nul dans le duel fratricide devant les Immaculés de la capitale grâce à un somptueux but de Jérémie Basilua.

Les poulains du coach Jean-Florent Ibenge ont allumé la première mèche par le canal du véritable prédateur Fiston Kalala Mayele dès la 8ème minute d’une frappe après une erreur monumentale du défenseur Mohuta.

Alors que Moscou ( ndlr: l’épicentre du public de Vita) jubilait pour le premier but, le second but de la partie sera inscrit par Jérémie Mumbere juste trois minutes après soit à la 10ème minute. Le marquoir du stade des Martyrs a affiché 2-0. Les renais se sont procurés quelques occasions franches pour réduire le score mais ils ont payé cach leur nonchalance devant le but.

Après la pause, V.Club a débuté le match avec une vitesse de croisière comme en première période pour faire très mal en tuant complètement le match.

AVEC SES 12 BUTS, KALALA REJOINT MULEKA ET MPIANA

Les poulains du coach Camille Bolombo ont tenté une fois de plus de bien organiser le jeu toutefois ils ont péché par la finition en confondant vitesse et précipitation.
Ange Daruis- Kacoubi s’est distingué par une belle prestation.

Des changements se sont opérés dans les deux camps sans rien changer au marquoir.
Comme à l’aller, V.Club dicte sa loi à Renaissance sur le même score de 2-0. Kalala avait également marqué mais en second lieu.

Il sied de noter que Fiston Kalala Mayele était sorti sur blessure. Le goleador des  » Bana Vea » a rejoint le tandem Muleka-Mpiana au tableau de buteur avec 12 réalisations. Vinny Bongonga vient en deuxième position avec 11 buts.

Les  » Bana Vea » en général avec humour ont laissé entendre qu’ils ont battu Renaissance pour l’isoler sous prétexte que cette équipe chère au pasteur Mukuna est contrôlée postive au coronavirus. Ce, pareil pour plusieurs équipes en Europe à l’instar du Real Madrid.

Cette quatrième victoire de suite permet à V.Club de conserver jalousement sa très précieuse deuxième place avec 48 points après 23 matches joués.
Le club Kinois devance juste de deux points celui de Kindu à savoir Maniema Union qui compte 46 points en 21 rencontres.

MANIEMA UNION TIENT À ALLER EN AFRIQUE

La formation chère au coach Guy Lusadisu a eu raison de Lubumbashi Sport au stade Joseph Kabila, ce dimanche 15 mars. Les deux buts ont porté le paraphe de Denis Likwela et Mpia Maxi.

Cette équipe de l’ex-Grand Kivu tient à occuper les trois premières places du classement pour une éventuelle place en Compétitions interclubs.
Le même dimanche Don Bosco a arraché le nul de 2-2 au stade la Concorde de Bukavu.

Le Daring Club Motema a étrillé Rangers 3-0 le samedi 14 mars dernier. Jimmy Bayindula, William Likuta et Junior Koné ont logé le cuir au fond de filet.

Le derby Lushois pourtant programmé par la Commission de gestion de la Linafoot entre Mazembe et Lupopo hélas n’a pas eu lieu ce week-end. La mairie de Lubumbashi a dit qu’il était incapable d’assurer la sécurité de cette partie. Sollicitée à son tour, la marie de Kolwezi a indiqué que la Linafoot n’a suivi à la lettre la procédure administrative.

Le Top 4 du classement

1. Mazembe 53 pts/ 20 matches joués
2. V.Club 48 pts/23 matches joués
3. Maniema Union 46 pts/21 matches joués
4. DCMP 42 pts/21 matches joués

COVID-19, LA FECOFA SUSPEND LA LINAFOOT ET TOUS LES CHAMPIONNATS POUR 30 JOURS

La Fédération congolaise de football association ( Fecofa) a suspendu pour 30 jours à dater de ce lundi 16 mars le Championnat national d’élite y compris tous les championnats et les compétitions de ces entités subdélégataires sur toute l’étendue nationale du pays. Ce, suite à la pandémie du coronavirus qui a touché la RDC avec au passage trois cas signalés jusqu’ici. Le championnat interscolaire également n’échappe pas non plus à cette mesure.

Face à l'ampleur du Coronavirus, La Fecofa suspend la Linafoot et tous les Championnats et compétitions pour 30 jours
Face à l’ampleur du Coronavirus, La Fecofa suspend la Linafoot et tous les Championnats et compétitions pour 30 jours

Seuls les entraînements des Léopards A’ qui débuteront ce lundi 16 mars en prévision de la 6ème édition du Championnat national d’ Afrique ( Chan) sous réserve de la décision de la Confédération africaine de football ( Caf).
Cette décision a été prise le fameux vendredi 13 lors d’une réunion élargie extraordinaire organisée par le Comité exécutif de l’organe faitier.

Les délégués des ligues nationales en présence du président de la Commission ont pris également participé à ce rendez-vous de haute facteur en examinant la situation sanitaire du coronavirus.

L’ÉTROITE COLLABORATION AVEC LE MINISTÈRE DE LA SANTÉ

Le secrétariat général et la Commission médicale de la Fecofa sont chargés de travailler en étroite collaboration avec les différents services de surveillance épidémiologique du ministère de la santé, quant au suivi de cette maladie.

Plusieurs compétitions sportives dans le monde ont été reportées: des championnats nationaux, la Ligue des champions européenne, la 3ème et la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can), la NBA. L’Euro 2020 qui devrait avoir lieu du 12 juin au 12 juillet est sous la menace d’un éventuel report en 2021.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Coronavirus Lab

RDC/Covid-19 : 6 nouveaux cas confirmés, 154 cas au total dont 18 décès

Le nombre d’infections dues au COVID-19 continue d’augmenter en République démocratique du Congo.  Le Secrétariat …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire