luzolo Bambi

Détournements des deniers publics. RDC : La DCDHE salue les actions de Luzolo Bambi

Malgré ce réveil tardif, la Dynamique Chrétienne pour la Défense des Droits Humains et de l’Environnement (DCDHE) encourage la chasse aux auteurs de crime financier lancé par Luzolo Bambi, Conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de lutte contre la corruption, le blanchissement des capitaux et le financement de terrorisme. Cela, au moment où le trésor public congolais a besoin de la liquidité pour répondre aux défis d’organiser des élections, d’améliorer la rémunération des agents de l’Etat et de consolider la sécurité nationale. Pour des raisons pédagogiques, cette Organisation d’appui à la démocratie souhaite qu’un procès public soit organisé et que tous les biens ‘’sales’’ soient saisis.

La Dynamique Chrétienne pour la Défense des Droits Humains et de l’Environnement, DCDHE en sigle, salue avec allégresse les informations faisant étant de l’arrestation de quelques hauts cadres de service de l’Etat à l’instar du Secrétaire général de l’urbanisme et habitat interpellé pour spoliation d’immeubles de l’État situés principalement dans la capitale congolaise et les messieurs Narcisse Lembo et Dido Ilembwa, respectivement Directeur Général et Directeur adjoint de la Direction Générale des Recettes de Kinshasa (DGRK),les deux arrêtés depuis le mardi 12 décembre 2017 pour faux en écriture, de corruption et de détournements de biens publics évalués en millions de dollars.

Malgré ce réveil tardif, elle encourage le Conseiller Spécial du Chef de l’Etat pour cet acte de bravoure et de patriotisme de faire la chasse aux auteurs de crimes financiers alors que le trésor public congolais a besoin de l’argent pour répondre aux défis d’organiser des élections, d’améliorer la rémunération des agents de l’Etat et de consolider la sécurité nationale.

Evitant à ce stade de flouer lesdites enquêtes par l’orthodoxie juridique sur la compétence du Conseiller LUZOLO, la DCDHE encourage toute personne de se servir de l’article 6 du code de procédure pénale de la RDC. Il s’agit d’un passage qui donne la qualité, en cas d’infraction en flagrance, de se saisir du présumé auteur et de le présenter devant les services compétents.

Ainsi, cette Organisation d’appui à la démocratie demande-t-elle à toute la population congolaise de soutenir les actions de Luzolo et d’encourager la justice à traquer sans pitié ni détours ce qu’elle qualifie de « kuluna en cravate » au même titre que les « Kuluna en machette », telle que dans l’opération likofi. Mais pour des raisons pédagogiques, elle demande qu’un procès public soit organisé et que leurs biens ‘’sales’’ soient saisis.

Elle recommande en outre à Luzolo de collaborer avec les organisations de la société civile pour avoir plus d’informations possibles et de rendre sa mission légitime car, son combat contre les intérêts mesquins des gens puissants qui ont le pouvoir et l’argent de manipuler les ONG et les médias peuvent être salis alors que la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics est l’unique moyen de rendre prospère notre pays.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

kuluna de kinshasa

Kintambo/OUA-Rufidji : Le centre névralgique des Kuluna et la pluie, le facteur X pour dépouiller les citoyens

Le banditisme urbain dit « Phénomène Kuluna » a la peau dure à Kinshasa et la commune …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire