Éducation : "vos enseignants sont payés, ils exigent l'amélioration de leur salaire", JM Kabund aux élèves

Éducation : « vos enseignants sont payés, ils exigent l’amélioration de leur salaire », JM Kabund aux élèves

Une unième scène particulière s’est produite dans la matinée de ce jeudi 21 octobre 2021 au palais du peuple. En effet, une horde d’élèves venue de quatre coins de la capitale congolaise a envahi le siège du parlement. Ces élèves réclament la fin de la grève des enseignants ainsi que la reprise des cours.

Se retrouvant mystérieusement dans la salle des plénières de la chambre basse, ces élèves ont été accueillis par le Premier Vice-président de l’Assemblée Nationale, Jean-Marc Kabund, qui a su calmer le jeu.

« Vos enseignants sont payés, ils exigent juste l’amélioration de leur salaire. Nous ne devons pas sacrifier la gratuité de l’enseignement« , a-t-il lâché devant les manifestants, avant que ces derniers ne répliquent aux cris de péroquets : « Nous voulons étudier, payez les enseignants (…) Transport, transport, transport…« 

Plus tard, le Présent vice-président de l’Assemblée Nationale a promis d’inviter devant les élus, dans un bref délai, le Ministre de l’EPST pour à cette question. Par ailleurs, il a libéré les bus de la chambre basse du parlement pour aller déposer ces élèves à leurs domiciles.

L’éducation congolaise est-elle hypothéquée par la fameuse gratuité de l’enseignement ?
Les années à venir répondront mieux à cette question.

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Vodacom

Vodacom Congo, meilleur employeur des femmes en RDC, lutte contre les violences domestiques grâce à sa politique globale

En 2019, le Groupe Vodacom a commandé une étude à KPMG qui a suggéré que …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire