ceni

Élections en RDC : Les Nations Unies affirment leur engagement de travailler avec la CENI pour une synergie de communication

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, assisté de deux Vice-présidents, Bienvenu ILANGA LEMBOW et Didi MANARA LINGA, a échangé, mercredi, 14 septembre dans son cabinet de travail avec Mme Bintou KEITA, Cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (MONUSCO) sur la volonté des Nations Unies à accompagner la CENI pour une bonne communication sur le processus électoral en RDC.

« Notre objectif en venant rencontrer le président de la CENI et son équipe était de nous présenter en tant que système des Nations-Unies, puisque nous avons eu le rapport d’évaluation des besoins d’accompagnement de la Ceni qui a circonscrit les aspects que pourrait apporter le système des Nations-Unies », a indiqué Mme Bintou Keita.

« Nous nous sommes mis d’accord sur le fait que nous devrions avoir des plateformes régulières d’échanges entre nous de manière à pouvoir travailler en synergie en termes de communication publique, mais aussi de voir comment des appuis, que ce soit au plan logistique et autres, sont déterminés au fil des échanges que nous avons. Donc de façon régulière en tant que famille des Nations-Unies », a-t-elle déclaré.

La première responsable de la MONUSCO s’est félicitée de la réaction positive du numéro un de la Centrale électorale montrant sa détermination à aller dans le sens souhaité.

«  C’était une occasion d’échanges riches avec le président Denis Kadima qui a manifesté une réaction extrêmement positive. Nous avons évoqué, en sus, l’analyse de la situation qui prévaut actuellement, montrant une volonté déterminée de faire en sorte que les élections se passent de façon apaisée, inclusive, transparente, crédible dont les résultats seront acceptés par tous. Et tout cela, avec une technicité et une expertise à mettre à la disposition de ce processus électoral en cours pour que tout se déroule comme souhaité en 2023 », a-t-elle conclu.

Digital Congo via Matininfos

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

La Fondation Gates rend un vibrant hommage à quatre leaders en leur décernant le prix Goalkeepers Global Goals 2022 pour leurs efforts louables au profit du progrès pour tous

Radhika Batra (Inde), Zahra Joya (Afghanistan), Vanessa Nakate (Ouganda) et Ursula von der Leyen (Allemagne) …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire