Léopards de la RDC
Éliminatoires Mondial Qatar 2022: grâce à sa victoire contre Madagascar, la RDC occupe désormais la 2è place avec 5 points. Photo Thiers

Éliminatoires Mondial Qatar 2022: Les Léopards grimpent en 2è position après avoir tiré les cornes des Zébus

Les Léopards de la RDC sous l’ère Cúper ont enfin enregistré leur première victoire. Ce succès de 2-0, ce jeudi 07 octobre contre les Bareas de Madagascar permet aux Fauves congolais de se relancer dans ces éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Les Congolais sont désormais 2è au classement avec 5 points juste derrière les Écureuils du Bénin avec 7 points vainqueurs à l’extérieur des Taïfa Stars de la Tanzanie 0 contre 1.

Après deux nuls consécutifs de 1-1 respectivement contre la Tanzanie à Lubumbashi et devant le Bénin à Cotonou, la RDC a empoché ses trois premiers points.

Les Malgaches ont durant le premier quart d’heure donné du fil à retordre aux Rouge, Jaune et Bleu en se procurant plusieurs occasions.
Heureusement pour eux, le gardien Joël Kiassumbua a veillé au grain pour enrayer ces assauts.

Les Carnassiers vont finalement ouvrir le score à la 35è minute par l’ entremise de Chadrack Akolo, sociétaire de Paderborn en Bundesliga ( Division 1 Allemagne). C’est sur ce score que les deux équipes sont allées en pause.

En seconde période, Hectór Cúper fait monter Glody Ngonda à la place de Fabrice Nsakala, auteur d’une prestation en dessous de la moyenne. Puis, le technicien argentin sort Cédric Bakambu et Ben Malango signe son entrée.

3 BUTS EN 3 MATCHES, MBOKANI, LE DIEU CONGOLAIS

Mbokani

A dix minutes de la fin du match, les Léopards auréolés par la présence du président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi aux côtés du ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo Nkonde vont doubler la mise sur penalty. Le milieu défensif d’Anderlecht, Edo Kayembe est fauché dans la surface de réparation.

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi saluant le succès des Léopards de la RDC face aux Bareas de Madagascar au stade des Martyrs de la Pentecôte
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi saluant le succès des Léopards de la RDC face aux Bareas de Madagascar au stade des Martyrs de la Pentecôte

A la manœuvre, Dieumerci Mbokani, capitaine circonstanciel, en véritable dieu, il marque son 3ème but en trois matches depuis son come back en équipe nationale. Les carottes sont cuites pour les visiteurs. Le doyen de la sélection (depuis 2004), Mbokani quitte le terrain en lieu et place de Jackson Muleka; Fabrice Luamba à son tour est sur le gazon et Edo Kayembe descend.

LA REVANCHE DEUX ANS APRÈS

Une victoire à l’allure d’une revanche après l’ élimination en 8èmes de finale lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN) Égypte 2019 par Madagascar.

Les poulains de Éric Rabesandratana avaient battu ceux du coach Jean-Florent Ibenge à la séance fatidique des tirs au but, 4-2 après le nul de 2-2 au temps règlementaire et aux prolongations.
La 4è journée de ces éliminatoires aura lieu ce dimanche 10 octobre à Antananarivo.

Le classement du groupe J se présente comme suit:
1. Bénin 7 points ( +2)
2. RDC 5 points (+2)
3. Tanzanie 4 points (0)
4. Madagascar 0 point (-4)

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

caf online

CAF-C2 : Mazembe affrontera Marumo Gallants, Maniema Union croisera Pyramids, DCMP à l’assaut de la Gendarmerie nationale

Les clubs congolais sont fixés sur leurs adversaires pour le prochain tour de cadrage de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire