Félix Tshisekedi -

EPST/Magister Tshisekedi dixit : Les finalistes de 6ème secondaire et primaire renouent avec l’école le lundi 03 août

Vous y êtes ? La réponse est unanime  » Nous y sommes. Le Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi a levé l’état d’urgence sanitaire ce mardi 22 juillet à minuit après six prorogations d’affilée à dater du 24 mars. Au menu, la reprise officielle de cours pour les finalistes de l’école secondaire et primaire sur toute l’étendue nationale puis suivra celle des classes inférieures. Cette décision sera accompagnée des mesures sanitaires et des gestes-barrière.

L’année blanche n’aura pas lieu en RDC en dépit de l’apparition de la pandémie de coronavirus en mars. C’est désormais acté par le Garant de la nation. Les Bleu et Blanc sur toute l’étendue nationale peuvent pousser in extremis « un ouf de soulagement » en l’occurrence les finalistes.

En effet, ils souffraient du jour au lendemain de la phobie de ne pas passer le traditionnel Exetat, cette épreuve nationale qui date de 1967. l’Examen national de fin d’études primaire (Enafep) sera aussi organisé, la proclamation des résultats sera aussi effective.

« J’instruis ce qui suit deuxièmement à partir du 3 août (ndlr: lundi) la reprise des écoles et universités en commençant par les classes terminales« , a éclairé la lanterne Félix-Antoine Tshisekedi.

Le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (Epst) Willy Bakonga n’a pas lâché prise dans la quête d’une solution idoine en vue de sauver cette année scolaire 2019-2020. Ensemble avec des partenaires de son secteur, ils ont proposé quelques dates à savoir les 23 puis 27 juillet pour la reprise de cours.

Il sied de noter qu’au Kenya, l’année scolaire a été déclarée blanche. Les élèves signeront leur come back qu’en janvier 2021. Un triste dénouement pour ce pays de l’Afrique orientale.

C’est depuis le mardi 10 mars dernier que le pays du docteur Jean-Jacques Muyembe a enregistré son premier cas de la Covid-19. Au stade actuel, on compte 8.534 cas, 4528 personnes guéries et 196 décès. La RDC a constaté la diminution du nombre de décès et l’augmentation des guéris au mois de juillet courant.

Gloire BATOMENE

A Lire Aussi

Conflits à l’ISDR Bukavu : La reprise des cours pour ce 12 Août après un dialogue

Conflits à l’ISDR-Bukavu : La reprise des cours pour ce 12 Août après un dialogue

Les activités scientifiques et techniques vont reprendre ce mercredi 12 août à l’Institut Supérieur de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire