Info+
Exetat 2023 KintamboCentre du CS Zuza Des élèves ayant raturé leurs items, sauvés par le Chef du centre
Exetat 2023 KintamboCentre du CS Zuza Des élèves ayant raturé leurs items, sauvés par le Chef du centre

Exetat 2023-Centre CS Zuza à Kintambo : « Remplis mal le code et je te donnerai un nouvel item! »

Le go de la session ordinaire de l’Examen d’État ( Exetat) 2023, a été lancé, le lundi 26 juin avec l’épreuve de la Culture générale. À Kinshasa, dans l’un des centres de la commune de Kintambo, à savoir le Complexe scolaire Zuza ( école primaire), certains finalistes ayant mal rempli leur code, grille électronique, ont eu une peur morbide à l’aune d’un éventuel échec lors de la publication des résultats. Ces Bleu et Blanc doivent leur salut grâce à l’intervention du Chef du centre qui leur a donné d’autres items.

« Dis-moi qui tu hantes,et je te dirai qui tu es » stipule un proverbe. Ce dicton n’a pas perdu la moindre ride façon « Remplis mal le code et je te donnerai un item » à l’Exetat.

Le bout du tunnel était loin de se dessiner pour les finalistes qui ont raturé leur cahier d’item. Ils ne savaient plus à quel saint se vouer et plus le temps passait, plus la pression ne faisait que monter d’un cran sur l’issue de leur sort pour ce premier des quatre jours.

En effet, la réussite à l’épreuve nationale est une question à la fois de forme et de fond. En d’autres termes, l’échec peut être acté déjà en amont par un candidat qui a mal rempli son code constitué de 14 chiffres et les retombées sont fatales jusqu’à un revers à la publication des résultats.

« L’ examen de la Culture générale s’est bien déroulé en ce premier jour. Il y avait 20 questions et 4 séries. Mais la peur a envahi certains candidats à tel point qu’ils ont abîmé leur grille électronique. Mais Dieu est bon, le Chef de centre était compréhensif et leur a changé d’items. Sa présence était un stimulus pour les élèves, la concentration a été de mise et nous avons bien travaillé et nous optimistes pour le reste des jours« , a indiqué Kevin Mbela, élève au Collège Dieza à Kintambo.

La session ordinaire de l’Exetat a été lancée, le lundi 26 juin sur le territoire national avec la culture générale. Le deuxième jour, le mardi 27 juin a été consacré aux cours d’option.
Plus d’un million d’élèves prennent part sur l’ensemble du territoire national à l’Exetat pour cette année 2023.

Nesta Batomene

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Forgez votre avenir vers l’excellence : le salon “Study in India” débarque au Rwanda avec TIES Global et Campus Abroad Mauritius.

KIGALI, Rwanda, 12 Juin 2024 -/African Media Agency(AMA)/- TIES Global, en partenariat avec Campus Abroad Mauritius, a …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire