L' ancien portier des Léopards de la RDC, Albert Tubilandu Dimbi dit " Grand Niawu" a succombé des suites d'une longue maladie
L' ancien portier des Léopards de la RDC, Albert Tubilandu Dimbi dit " Grand Niawu" a succombé des suites d'une longue maladie

Faute d’une prise en charge: le mondialiste et champion d’Afrique, Albert Tubilandu est décédé ce jeudi

L’ancien gardien des Léopards de la RDC champion de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 1974 et mondialiste, Albert Tubilandu Dimbi dit « Grand niawu » a succombé, ce jeudi 17 juin dans la matinée à l’Hôpital général de référence de Kinshasa,ex-Mama Yemo, à l’âge de 73 ans des suites d’une longue maladie. Abandonné à son triste sort à la Clinique Ngaliema,il a été transféré à Mama Yemo.

Les jours se suivent et se ressemblent pour les anciens Léopards de la RDC 1968 et 1974. Les circonstances de leurs morts sont identiques. C’est le jour et la nuit entre leur prise en charge et leurs prouesses ainsi que les services rendus à la nation.

C’est autour d’Albert Tubilandu de passer de la vie à trépas. Ce, malgré un énième SOS de Me Alain Makengo, avocat conseil de vieilles gloires de 1968 et 1974 et président de la Ligue sportive pour la promotion et la défense des droits de l’homme ( LISPED).

24 heures avant le décès de ce grand portier, le numéro un de la LISPED, a tiré la sonnette d’alarme à l’endroit des autorités tant sportives que politiques en vue de venir à la rescousse de cet athlète qui a fait la joie de tout un peuple à l’époque du grand Zaïre de Mobutu.

« Il y a un de nos compatriotes, Tubilandu Dimbi Albert connu sous le nom de Grand Niawu (nldr: le grand chat), champion d’Afrique 1974 et mondialiste qui est très souffrant. Mais il est abandonné, on ne veut pas le prendre en charge. On nous dit qu’il est atteint de Covid-19. Pourtant nous savons que le Gouvernement congolais à travers le président de la République avait dit que la prise en charge de Covid-19 est gratuite. Nous ne comprenons pas pourquoi la Clinique Ngaliema ne veut pas prendre en charge notre champion. Raison pour laquelle je lance un appel c’est, une alerte. La vie, la santé de notre icône est vraiment en danger. Il vit dans un état très critique. Il n’est même pas pris en charge. Nous sommes entrain d’interpellés nos autorités. Tubilandu a servi ce pays. Ce n’est pas de cette manière qu’on doit le traitement« , a déploré Me Alain Makengo.

Tubilandu a remporté la CAN avec la RDC en 1974 en Égypte et a pris part à l’ unique Coupe du monde de l’histoire de la RDC en Allemagne. Avec V.Club, ce portier de grande classe, a gagné la Ligue des Champions en 1973 contre les Ghanéens d’ Ashanti Kotoko de Kumasi.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Sylvano Kasongo et les journalistes

Incidents de la marche du 15 septembre : des journalistes trouvent un compromis avec le Général Kasongo

Le Commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo a reçu …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire