Info+
Honorable Muhindo

Honorable Muhindo Nzangi: «Kabila va gérer l’éruption de trois volcans en une semaine»

Le député national Muhindo Nzangi analyse sans ambages la situation politique en république démocratique du Congo au cours de cette semaine de tous les enjeux politiques. Pour ce cadre de la plate forme « ensemble », le moment de vérité est arrivé. Le suspens ne va plus continuer. Tout le monde va sortir de sa coquille.

Cette semaine écrit-il est déterminante pour le processus électoral, ça passe ou ça casse.

Pour ce député national, le pouvoir doit gérer trois événements chauds et son attitude déterminera l’issue du processus. Soit les élections soit la guerre.

Voici les trois volcans que les président Kabila devra gérer au cours de cette semaine selon ce cadre du g7.

1ère éruption: L’arrivée de Bemba

Kinshasa est en ébullition. Le MLC, les Équatoriens et les nostalgiques du Mobutisme mobilisent pour un accueil aux allures d’une véritable démonstration de force. S’il arrive par l’aéroport, il y aura des centaines des milliers des gens au boulevard Lumumba LUMUMBA, la mobilisation dans les quartiers est à la hauteur.

Jean Pierre Bemba

Mais le doute persiste sur son arrivé. Les fiançailles entre FCC et MLC n’ont été que de courte durée. KABILA voulait gérer le volcan en distance dans un petit jeu de dupe. BEMBA voulait jouer l’enfant docile pour obtenir un retour paisible et exhiber les muscles de l’intérieur du pays. Ça ne pouvait pas tenir. A mon avis d’observateur interne, L’arrivée de Bemba est encore hypothétique.

Bemba est un danger pour le régime, pas puisque il est populaire (d’autres le sont plus que lui), pas non plus puisque il peut passer aux choses sérieuses comme il sait bien le faire, mais s’il arrive il va créer des vraies fissures dans l’entourage utile du Président Kabila. Sa petite phrase sur la concentration des postes militaires et de services à l’est, en réponse aux provocations de Sonia Roley, n’a pas arrangé les choses du côté de l’armée qui évoque l’esprit de vengeance.

2è éruption: L’Arrivée de Katumbi

Moise Katumbi

Si Bemba arrive, pourquoi Katumbi doit encore rester dehors? Katumbi arrive avec une protection externe. Le régime est donc conscient que l’arrivée du Chairman est synonyme de sa prise du Pouvoir.

3è éruption: la candidature du dauphin

Kabila - Discours Etat de la nation 19 juillet 2018 --

La candidature de Kabila si elle est déposée sera le plus bon cadeau qu’il aura offert à l’opposition. S’il ose le faire, ça sera synonyme d’une fin tragique ou d’un processus électoral sans lui.

Par contre la plus grande surprise ou le plus grand mystère note l’honorable Muhindo Nzangi, c’est son dauphin. La crainte de perdre les avantages du pouvoir va pousser le Président Kabila à désigner sans consensus avec son camp un plus proche. Ça sera un petit trou dans la digue conclut-il.

Joël Imbole

Lire aussi

Honorable M. Nzangi: «Kabila rattrapé par le temps, il ne sait plus s’en sortir» (Tribune)

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Parlement Assemblée Nationale

Investiture du Gouvernement Suminwa : 30.000 USD par député national pour le vote de confiance, le CREFDL invite la justice à diligenter une enquête

Le Centre de recherche en finances publiques et développement local (CREFDL) dénonce les pratiques de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire