Naomie Katoka a été disqualifiée des Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020
Naomie Katoka a été disqualifiée des Jeux Olympiques d'été Tokyo 2020

J.O.Tokyo/ Taekwondo: Naomie Katoka disqualifiée suite à 300 grammes de surpoids, la pièce est jouée!

Naomie Katoka a été disqualifiée ce lundi 26 juillet. Elle devrait affronter l’Ivoirienne Marie Christelle Gbagbi dans la catégorie de moins de 67 kg des épreuves de Taekwondo aux Jeux olympiques d’été 2020. La raison principale évoquée est le 300 grammes de surpoids constatée lors de la pesée. Mais selon d’autres sources proches de l’athlète, ce justificatif ne tient pas debout, c’est de la poudre aux yeux et elles ont révélé un problème de grossesse depuis plusieurs mois après son mariage à Kinshasa.

Naomie Katoka, l’une de meilleures athlètes de sa fédération congolaise de taekwondo et du pays, ses différents titres glanés sur le plan national et continental faisant foi, a été hélas disqualifiée suite à  » un problème de surpoids », a indiqué un membre du cabinet du ministre des Sports.

Elle s’est présentée à la pesée avec 67,300 Kg, soit 300 grammes de trop en lieu et place de 67 kg net.

« Dans certaines compétitions, 300 grammes se gèrent. On aurait pu éviter cette disqualification en la laissant s’échauffer. 300 grammes peuvent être liquidés par la sueur », a affirmé un membre du cabinet du ministre des sports cité par Actualité.cd.

ENCEINTE, PAS MOYEN DE PRESTER DANS L’ENCEINTE DE TOKYO

Mais cet argumentaire émanant du ministère des Sports est contesté par certaines sources dignes de foi de la native de la commune de Lingwala. Un mot revient sur les lèvres  » grossesse ».

« Acta fabula est » comprenez « La pièce est jouée » disait les Romains pour annoncer la fin de la représentation au théâtre.

Naomie Katoka est enceinte et ne pouvait pas combattre dans l’enceinte de Makuhari Messe à Tokyo.

 » La raison de surpoids est un prétexte,un mensonge cousu de fil blanc pour justifier cette disqualification. Ça fait très mal car c’est toute la République qui en souffre. Je mets à la place de la pauvre Naomie Katoka. C’est une véritable athlète qui a honoré la RDC sur le plan continental avec plusieurs médailles. Elle a combattu jusqu’en Corée du Nord, pareil pour Arnaud chez les hommes. Sa présence dans la capitale japonaise c’est pour des raisons d’argent. La délégation ne pouvait pas voyager sans elle. Naomie Katoka s’est mariée il y a quelques mois et est enceinte. La fédération de taekwondo qui est l’une des fédérations organisées voudrait recevoir tant soi peu une somme d’argent après avoir longtemps souffert aussi. Le Gouvernement congolais depuis plusieurs années ne contribue généralement pas pour la prise en charge des athlètes et de différentes délégations. C’est triste pour notre pays, 61 ans après. C’est une honte« , nous a soufflé une source.

Dans un forum whatsapps des professionnels de médias, après un débat sur ce dossier brûlant, deux journalistes ont été formels :

« Un sportif n’a pas besoin de deux jours pour perdre le poids.⁩ Quand Dorudula ( ndlr: boxeur congolais) est arrivé à Kinshasa. Il nous a dit qu’il avait 6 kg de plus ,et il devrait travailler toute la nuit pour le perdre. C’était fait et il était monté au ring pour combattre« .

Les J.O. d’été Tokyo ont démarré le 23 juillet et prendront fin le 08 août. Ces jeux ont été décalés d’une année suite à la pandémie de coronavirus.
La ville nippone accueille pour la deuxième fois ce plus grand événement sportif de la planète après celui de 1964.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Ferdinand Kambere

RDC : Vers un rapprochement entre la coalition Lamuka et le FCC?

« Le mariage entre les plateformes de l’opposition, tant qu’on tient sur les mêmes objectifs pour …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire