La boxeuse Marcelat Sakobi en pleine préparation au Japon pour participer aux J.O
La boxeuse Marcelat Sakobi en pleine préparation au Japon pour participer aux J.O

Préparatifs J.O. Tokyo 2020/la boxeuse Marcelat Sakobi: « Je voudrais faire oublier ne fut ce qu’un instant que l’Afrique est une terre des calamités »

La boxeuse congolaise, Marcelat Sakobi Matshu peaufine sa préparation pour les Jeux Olympiques ( J.O) d’été de Tokyo au Japon. La médaillée d’or d’Afrique en 2017 et la sextuple championne de la RDC vise de décrocher l’or en vue de prouver à la face du monde que l’ Afrique a aussi des talents à faire valoir et est capable de rivaliser avec les athlètes d’autres continents et non seulement être caricaturée comme une terre des calamités. Des propos tenus lors d’une interview, ce jeudi 15 juillet.

« La préparation se déroule bien. Je n’ai jamais été autant préparée pour une compétition. Mon objectif est de décrocher la médaille d’or afin de confirmer ma supériorité dans ma catégorie. En réalité, je ne représente pas que la RDC mais tout un continent entant que tel. J’ai la responsabilité de prouver aux autres que l’Afrique est l’avenir du monde et que nous sommes conscients de cette responsabilité. Je voudrais faire oublier ne fut ce qu’un instant que l’Afrique est une terre des calamités et des superlatifs dans les événements négatifs« , a-t-elle affirmé.

Marcelat Sakobi se dit déterminée de relever le défi d’offrir à toute la nation sa première médaille de l’histoire des J.O.

« Je suis heureuse de traduire en réalité le rêve d’égalité de la race chère au pasteur Martin Luther King Jr, de Nelson Mandela, de Rosa Park et de Bob Marley. Entant que Congolaise, je porte aussi le rêve de la première médaille de mon pays la RDC aux J. O« , a-t-elle poursuivi.

Et de remercier les autorités tant sportives et politiques.

« Je remercie le Chef de l’État, le président de la Fédération congolaise de Boxe, le président de mon Entente Kin- Sud, l’équipe technique qui nous encadre et tous le monde qui nous soutient. J’invite le Pemier ministre et le ministre des Sports à s’intéresser aux conditions dans lesquelles nous préparons. J’aimerais qu’avant qu’on monte sur le ring le 23 juillet qu’ils puissent nous rendre visite et nous encourager. Enfin j’invite tous les Congolais et les Africains de nous soutenir vivement. Avec Dieu,la victoire est à nous« , a conclu cette athlète pétrie de talent.

Les J.O. d’été Tokyo auront lieu du 23 juillet au 08 août de l’année en cours. La capitale japonaise accueillera pour la deuxième fois de son histoire cet événement sportif après celui de 1964.

Marcelat Sakobi a obtenu sa qualification pour cette 32è olympiade au pays de Junichiro Koizumi, en 2019. Elle a aussi participé au Championnat du monde de l’art noble en 2018.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Koffi-Olomidé

France : Huit ans de prison requis contre Koffi Olomidé pour agressions sexuelles

Huit ans de prison ferme ont été requis lundi contre la star de la rumba congolaise …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire