Kabund a Kabund

Kabund s’oppose farouchement à la convocation du Congrès et recadre Thambwe Mwamba

Le 1er Vice-Président de l’Assemblée Nationale Jean-Marc Kabund s’oppose farouchement à la convocation imminente du Congrès. Pour lui, non seulement qu’il brillera par son absence, l’organiser c’est mettre une forte pression sur le Chef de l’État et il faut débourser 7 millions de USD pourtant en ce dur moment du Coronavirus. Il a dans le même ordre d’idée recadré le Président du Sénat Alexis Thambwe Mwamba sur ses propos sur le Garant de la nation.

« Le Congrès (convoqué par les présidents de deux chambres du Parlement pour notamment légitimer l’État d’urgence) n’a pas sa raison d’être. Non seulement, je n’y serai pas, mais je crois que ce Congrès ne se tiendra pas« , a-t-il révélé ce dimanche 12 avril lors du magazine  » Face à face  » sur Top Congo FM.

Pour le 1er Vice-Président de la Chambre basse:

« l’État d’urgence a déjà été proclamé. Si nous devons discuter, je crois que nous devons discuter sur la prorogation ou pas de l’État d’urgence », a-t-il indiqué.

D’après lui le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi n’a jamais violé la Constitution. L’ article 85 prime sur l’article 119.Le Congrès n’a pas mission de voter des lois.

7 MILLIONS EN CETTE PÉRIODE DE CORONAVIRUS

« Pour qu’un Congrès se tienne, il nous faut au moins 7 millions de dollars. Pendant cette période de pandémie où le pays a besoin d’argent, on va dépenser une telle somme pour une réunion d’un jour », a lâché cet élu du Peuple.

Jean-Marc Kabund a fustigé les propos tenus par le numéro du Sénat à l’endroit du Président de la République.

« On ne peut poser des actes qui ont tendance à offenser le Chef de l’État. On ne peut pas le présenter comme quelqu’un qui a violé la Constitution que le Congrès voudrait corriger« , a-t-il déploré.

Le samedi 11 avril dernier Thambwe Mwamba avait laissé entendre que le Chef de l’État avait violé intentionnellement la constitution. Mais point besoin de se focaliser sur le juridisme et l’idéal est d’avancer en ce temps de Covid-19.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : Décès de l'apôtre Emmanuel Mbiye à Paris en France

RDC : Prof Doudou Kaganda retrace les causes et conséquences des conflits intercommunautaires dans le Sud-Kivu

La Province du Sud-Kivu est l’une des provinces de la République Démocratique du Congo touchées …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire