Home / A La Une / Kinshasa : Ngobila décrète 4 jours de confinement total suivi de 2 jours de ravitaillement en 3 semaines
Gentiny Ngobila, Gouverneur de Kinshasa
Gentiny Ngobila, Gouverneur de Kinshasa

Kinshasa : Ngobila décrète 4 jours de confinement total suivi de 2 jours de ravitaillement en 3 semaines

Le Gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka décrète 4 jours de confinement total à dater de ce samedi 28 mars jusqu’au mardi 31 mars puis 2 jours de reprise d’activités uniquement pour s’approvisionner en nourriture. Cette mesure s’étalera pendant trois semaines. Des mesures draconiennes qui vont crescendo pour éviter la propagation du coronavirus en RDC, un pays qui compte 54 cas, 5 décès et plus de 2000 personnes en contact avec la maladie. Tel est la quintessence de son allocution de ce jeudi 26 mars.

Le numéro 1 de la ville de Kinshasa vu la gravité de la situation n’a pas fait la politique de l’autruche mais bien au contraire il a pris les taureaux par les cornes pour éviter que tout empire.

« Des efforts inlassables sont fournis par toutes les parties prenantes en vue de relever le défi de cette pandémie. C’est donc dans ce cadre, et vu l’État d’urgence proclamé par le Président de la République, Chef de l’État, que je décrète un confinement total intermittent de trois semaines qui prendra effet à dater du samedi 28 mars 2020 et se prolongera le dimanche, lundi et mardi 31 mars. Le mercredi 01 avril et jeudi 02 avril les kinois seront autorisés à circuler afin de s’approvisionner. S’en suivra encore 4 jours de confinement total. Cette rotation se poursuivra pendant 3 semaines » a précisé Gentiny Ngobila.

Au cours de ce moment de confinement total il n y aura aucune activité et seuls les agents de l’ administration publique désignés au préalable pour assurer le service minimum et le personnel soignant en service pourront se rendre au lieu du travail.

Selon le Gouverneur, la Police veillera scrupuleusement pour que ces décisions soient mises en oeuvre.

« Au cours des périodes de confinement total, seuls les agents de l’administration publique désignés pour assurer le service minimum ainsi que le personnel soignant en service, sont autorisés à se rendre au lieu du travail. La police veillera rigoureusement au respect de toutes ces mesures et à la sécurité de chaque citoyen de la Ville. Je demande aux responsables des différents supermarchés de prendre les dispositions idoines afin de permettre à leurs clients un accès ordonné et sécurisé par l’observance de la distanciation sociale« , a-t-il souligné.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Coronavirus Lab

Covid-19 : La RDC enregistre son 183ème cas confirmé

Le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte de Covid-19 a publié ce mardi …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire