Elèves avec caches nez
image d'illustration/Ph. Tiers

Kintambo/Collège Frère Alingba et l’Institut Kimvula : une rentrée sur fonds des applications de gestes-barrières

La reprise des cours a été effective sur toute l’étendue du territoire national pour les finalistes du primaire et du secondaire. A Kinshasa, c’était le cas lundi 10 août au Collège Frère Alingba et à l’Institut social, pédagogique, littéraire Kimvula (ISPL)/ISPK et l’Institut scientifique Kimva (ISK) dans la commune de Kintambo. Le respect des gestes-barrières a été de mise.

Après 4 mois d’interruption, l’heure a été à la reprise des cours ce lundi. Au Collège Frère Alingba, les élèves de 6ème des humanités ont répondu présents à cet appel. Ces Bleus et Blancs ont été munis de leurs masques pour se mettre à l’abri de la pandémie de coronavirus.
 
Les autorités et les professeurs de cette école des Frères des écoles chrétiennes (FEC) ont donné des instructions claires aux élèves suite au coronavirus.
 
« Nous travaillons dans des conditions exceptionnelles suite à cette maladie hors-commune qu’est la Covid-19. Les cours ont repris c’est une bonne nouvelle car nous ne voulons pas une année blanche. Le programme a été rendu public par le ministre de l’EPST Willy Bakonga. C’est une véritable course contre la montre car les jours sont comptés.Que le Gouvernement résous aussi nos problèmes de salaire sinon les choses pourraient terminer en queue de poisson ce que nous ne souhaitons pas. Nous sommes ravi car nos anciens élèves à travers ASLA ont pensé aussi à l’école« , a lâché un professeur qui a requis l’anonymat.
 
Les classes de 6èmes Latin-philo, Chimie-biologie et Math-physique ont connu déjà un bon nombre d’élèves.
 
La Coordination de l’ Action pour la solidarité lasalienne Alingba (ASLA) a procédé le samedi 8 août dernier à la remise des kits sanitaires à savoir les lave-mains, thermo-flash, désinfectants et gels hydro alcooliques à cette grande école de la ville de Kinshasa. Ce, pour que les élèves, les personnels administratifs et les enseignants se protègent de cette pandémie. 
 
ASLA est une ASBL créée le 07 janvier 2007 par des anciens élèves du Collège Frère Alingba dans le cadre de préserver la philosophie lasalienne et s’entraider mutuellement entre camarades de promotion. Elle prend également en charge les meilleurs élèves de cet établissement scolaire via sa « La Bourse de l’excellence« . 
 
RENTRÉE TIMIDE A KIMVULA
 
En traversant l’avenue Kasa-Vubu et en longeant vers la grande avenue Kimvula. Nous constatons la reprise des activités mais avec timidité dans cette école protestante.
 
Des masques, des dispositifs de lavage des mains avec du savon ont été visibles.
 
Quelques élèves seulement du primaire et du secondaire ont rehaussé de leur présence en ce premier jour. Ils n’ont pas caché leur joie et disent un grand merci aux autorités politiques.
 
« Nous sommes très contents de reprendre le chemin de l’école aujourd’hui. Nous avons souffert moralement pendant au moins 4 mois. La Covid-19 a tout perturbé et nous avons même perdu le goût de la lecture à un moment donné. Mais heureusement le président de la République et le ministre de l’EPST ont suivi à la loupe cette situation de près. Un grand merci à nos dirigeants. On peut respirer enfin pour passer la dissertion, le français oral, les épreuves pratiques et les 4 jours« , se sont réjouis deux finalistes de la pédagogie. 
 
Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi était à l’Athénée de la Gombe pour lancer la reprise des cours. Le Test national de fin d’études primaires (Tenafep) aura lieu du mercredi 26 au 27 août. La dissertation interviendra le lundi 31 août. Puis suivront les épreuves orales de français, épreuves de pratique professionnelle. La session ordinaire aura lieu du 07 au 10 septembre. 
 
Gloire BATOMENE

A Lire Aussi

Exetat

RDC : Une folle ambiance après proclamation des résultats d’Exetat dans la ville de Kinshasa

Les résultats de l’examen d’État de la ville-province de Kinshasa ont été publiés en début …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire