Info+
cenco

La CENCO sort de son silence après clôture du dialogue

Trois jours après clôture des travaux du dialogue national. L’église catholique appelle à la vigilance, au respect de la vie et de la constitution.

C’est la substance du message des prélats catholique réunis au sein de la CENCO. Après avoir participé à trois quart des travaux  du forum, la puissante église catholique avait suspendue sa participation suite aux émeutes du 19 et 20 septembre 2016. Émeutes qui avaient coûté la vie à une cinquantaine de personnes, selon plusieurs observateurs. La CENCO avait conditionné son retour sur la table des pourparlers à l’inclusivité, avec la participation du rassemblement.

Une prière pour la paix sur toute l’étendue du territoire national sera organisée ce 20 novembre 2016, à moins d’un mois de la fin du deuxième et dernier mandat du chef de l’État. Cette déclaration intervient quelques jours après signature de l’accord issu du dialogue politique de la cité de l’UA et la réplique du Rassemblement qui a paralysé le pays le 19 octobre.

L’épiscopat catholique était en réunion ce jeudi autour du cardinal Laurent Monsengwo.

« Malgré la tenue de ce dialogue, nous sommes peinés de constater qu’à deux mois de la fin du mandat constitutionnel de l’actuel président de la République, les acteurs politique ne réussissent pas encore à se mettre d’accord pour trouver des solutions pacifiques et consensuelles à la crise socio-politique qui prend des proportions de plus en plus inquiétantes et qui risque de plonger notre pays dans le chaos », regrettent les évêques. Et d’ajouter, « aussi bien les participants au dialogue que le Rassemblement sont conscients de la dégradation de la situation socio-politique et sécuritaire qui appellent des réponses urgentes », dit le communiqué.

Les évêques y soulignent par ailleurs que les uns et les autres jurent par le respect de la constitution et sont d’accord sur la nécessité d’un large consensus afin d’aboutir à des élections apaisées.

C’est à face à ce constat de gravité de la situation que l’église catholique convoque, donc, une prière pour la paix sur toute l’étendue du territoire national dans toutes les paroisses. Tout en encourageant toute la population à demeurer vigilante au respect de la vie humaine, de la constitution et de l’ordre social…sans céder ni à la manipulation ni la violence.

Wknk

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Saint Dizier Espérance a dominé Sud Champagne FC sur un score sans appel de 10-1, au 1er Tour de la Coupe de France

1er Tour de la Coupe de France : Saint Dizier « déguste » Sud Champagne (10-1), l’artificier Michaël Meya « se la coule douce » avec un quadruplé

La formation d’ Espérance Saint Dizier évoluant en Départemental 1 (D1) a laminé celle de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire