Les Léopards basketball sur fauteuil réclament leurs primes après avoir participé à deux stages effectués au Burundi et en Afrique du Sud ainsi qu’à la compétition paralympique, les Jeux africains à Accra au Ghana, en septembre dernier. Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi est pointé du doigt dans cette affaire alors que le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi avait déjà donné son feu vert pour le décaissement. C’est ce qu’a indiqué, le vice-président de la fédération congolaise de basketball sur fauteuil, Feraz Djonga.
Les jours se suivent et se ressemblent pour le cas des ambassadeurs de la RDC.La question des espèces sonnantes et trébuchantes ne cesse de se poser avec acuité.
« Ces athlètes ont effectué trois missions dont deux stages et une compétition à savoir : au Burundi, en Afrique du Sud et au Ghana mais dont les financements n’ont pas toujours été débloqués alors que le Président de la République, Félix Tshisekedi avait déjà donné son aval sur l’accompagnement de l’équipe et a instruit les trois ministères ( ndlr: Sport et Loisirs, Budget et Finances) bien avant même que l’équipe ne puisse se déplacer pour les stages et la compétition« , a fait savoir Feraz Djonga.
Le capitaine de l’équipe, Ronhel Dimbu voudrait que l’argentier national, Nicolas Kazadi puisse décanter le plus vite possible leur dossier, pour qu’ils puissent être à mesure de nouer les bouts du mois.
« Nous sommes rentrés au pays et jusque-là nous n’avons touché aucun sous. Nous n’avons encore moins la maîtrise de ce qui se passe réellement avec notre dossier bien que le ministre des Finances ait été instruit par le Chef de l’État. Nous avons défendu le pays et ramené des médailles, nous voulons que notre dossier soit signé le plus tôt possible« , a-t-il affirmé.
Les Léopards dames basketball sur fauteuil ont arraché la médaille de bronze aux Jeux paralympiques d’Accra 2023. Les Congolaises ont battu les Kényanes sur le score de 47-13 lors de la petite finale.
En revanche, les messieurs ont terminé en 6è position après avoir perdu 18 contre 69 face à l’Afrique du Sud.
Nesta Batomene
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire