Home / A La Une / Les 64 tonnes de matériel médical de la Chine à la RDC réaffectées pour le coronavirus
Zhu Jing
Zhu Jing, l'ambassadeur de Chine en RDC

Les 64 tonnes de matériel médical de la Chine à la RDC réaffectées pour le coronavirus

Les 64 tonnes de matériel médical, don de la Chine à la RDC initialement prévues pour lutter contre la maladie à virus Ebola seront réaffectées pour endiguer le coronavirus. Il s’agit principalement des kits de dépistage rapide et de protection des équipes médicales. C’était à l’issue de l’audience accordée par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi à l’ambassadeur de Chine en RDC Zhu Jing, ce mardi 24 mars à la Cité de l’ Union Africaine.

La Chine encore et toujours sur la première ligne sur le continent noir et de surcroît en RDC. L’urgence face au coronavirus oblige, la 2ème puissance économique mondiale vient d’apporter son aide au pays.
C’est sur recommandation du Docteur Jean-Jacques Muyembe qui pilote le Comité technique de lutte contre le coronavirus et qui a dirigé jadis celui contre la MAV Ebola.

Ces matériels se trouvent dans les entrepôts de la Direction générale des douanes et accises (DGDA) et sont en voie d’être levés en procédure d’urgence pour renforcer les équipes médicales de la riposte contre le Covid-19.

En outre, le diplomate Chinois, a indiqué que l’Empire du milieu va partager son expérience médicale avec la RDC dans la lutte contre cette pandémie.

Une équipe médicale chinoise basée à l’hôpital sino-congolais au quartier 7 dans la commune de N’djili travaille déjà avec des experts Congolais, a indiqué ZHU Jing.
Le pays de Xi-Jiping annoncera la fin du confinement général le 08 avril prochain.

La RDC compte jusqu’ici 48 cas diagnostiqués positivement, 4décès et 2 guéris. Le Chef de l’ État Félix-Antoine Tshisekedi a décrété l’État d’urgence sanitaire le même mardi 24 mars soit pratiquement après deux semaines de la déclaration du 1er cas dans le pays.

A en croire le Docteur Muyembe, les personnes comprises entre 31 et 50 ans sont les pus atteintes. Celles de 0 à 16 ans sont épargnées.
La majorité de contaminés, soit 76% sont des hommes. Les femmes représentent 12%.

Gloire BATOMENE

Essayer encore

Coronavirus Lab

RDC/Covid-19 : 6 nouveaux cas confirmés, 154 cas au total dont 18 décès

Le nombre d’infections dues au COVID-19 continue d’augmenter en République démocratique du Congo.  Le Secrétariat …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire