PVH
Les personnes vivant avec handicap en plein atelier de formation à Matadi échangeant sur les principes et pratiques de la vie associative et de la bonne gouvernance associative

MATADI/Atelier de formation sur le développement organisationnel: Les PVH ratifient la charte de la ligue et instruits sur l’abc du volley-ball assis

L’atelier de formation sur le développement organisationnel se déroulant à Matadi, au Kongo-Central, se rue vers la sortie. Les personnes vivant avec handicap (PVH) ont ratifié mercredi 06 mars 2019, la charte de la Ligue et été instruits sur les rudiments du volley-ball assis qui sera implanté dans la région. C’était pour le compte de son troisième et avant dernier jour,  dans les installations du Centre de rééducation des personnes de cette catégorie.

Les choses se précisent de fil en aiguille dans les travaux de l’atelier de formation des handicapés dans l’ex- Bas-Congo. Après être mis au parfum sur le plaidoyer et échanger pour que leur lanterne soit éclairée, les  personnes vivant avec handicap ont approuvé sans y aller par le dos de la cuillère leur charte,  et dans une ambiance bon enfant.

Outre cette adhésion à ce texte capital, elles ont reçu les notions élémentaires sur la pratique du volley-ball assis. Ce sport à filet sera incessamment implanté non seulement dans le chef-lieu de la province du Kongo-Central mais aussi à Boma, Kinzamvwete.

Des questions tombant dans tous le sens en provenance des participants à l’endroit de l’enseignant ont attesté leur intérêt général sur cette matière.

« Je suis très content. Au début je pensais que cet atelier serait un passe-temps. Mais j’ai vite réalisé que c’est vraiment sérieux et une bonne chose pour nous. L’apprentissage se déroule très bien. Nous exprimons à notre guise, en français, en lingala voire en kikongo. Et aujourd’hui nous avons approuvé notre charte. Dans l’avenir ce texte nous aidera à continuer la lutte sans merci pour  notre cause.  En plus installer une Ligue handisport à Matadi est une bonne chose », a relevé l’un des participants à cet atelier de formation.

Débuté le lundi 04 mars dernier, ces assises vont se clôturer aujourd’hui. Elles verront également la participation d’une personnalité de haute facture. Il s’agit de la révérende sœur, Liliane Mujing, Présidente nationale de la Fédération congolaise de volley-ball assis (Fecova) et Coordinatrice du projet Écoutez-nous.

Un projet œuvrant pour le bien être de la personne vivant avec handicap, pour faire entendre sa voix et jouir pleinement de ses droits citoyens.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Amos Mbayo

COC: Amos Mbayo rempile sans surprise comme président pour un mandat de quatre ans

Amos Mbayo,seul candidat à son poste a été élu sans surprise président du Comité olympique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire