VClub

Linafoot : Fiston Kalala voit triple contre Bukavu Dawa (5-1),un signal fort de V.Club à DCMP ce dimanche

L’ Association Sportive Vita Club de Kinshasa se refait une santé devant l’Olympique Club Bukavu Dawa grâce à sa victoire retentissante de 5-1, ce jeudi 20 février au stade des Martyrs de la Pentecôte. L’avant-centre Fiston Kalala Mayele s’est illustré par un triplé. Ce succès est un signal fort à son éternel rival le Daring Club Motema Pembe en prélude du plus vieux derby de la capitale qui interviendra le dimanche 23 février prochain dans le même antre.

Les Dauphins Noirs de Kinshasa ont capitalisé leur match contre la pénultième équipe du classement à savoir Bukavu Dawa qui pointe à la 15ème place.

Les poulains du coach Jean-Florent Ibenge ont allumé la première mèche dès la 7ème minute par Fiston Kalala Mayele. Cette ouverture matinale portait à croire que V.Club l’emportera sans coup férir mais Buda ne l’entendait pas de cette oreille. A la pause, c’est 1-0 en faveur des coéquipiers du capitaine Yannick Bangala.

En seconde période, la réponse du berger à la bergère est de mise. Buda a égalisé à la 63ème minute par le biais de Paluku Kayondo.
Le sceptre de 1-1 contre le Racing Club de Kinshasa est alors dans l’esprit de tous les joueurs et des supporters de Vita étant donné que la mémoire humaine retient souvent ce qui est mauvais.

3ème MATCH AVEC UN SCORE FLEUVE POUR V.CLUB EN DIVISION I

Dans le souci de mieux faire, les protégés du président Gabriel Amisi Kumba dit  » Tango Four » sont surexcités et ont inscrit quatre buts de suite. Fiston Kalala Mayele a planté deux autres buts aux 66 et 82èmes minutes. Il a inscrit son 6ème but de la Linafoot.

L’ailier Rossein Tuisila a logé le cuir à la 75ème minute et le défenseur central Ousmane Ouattara s’est signalé aussi à la 89ème minute.
Le score final au marquoir de l’ex- Kamanyola a affiché 5-1 dans cette rencontre entre la formation qui joue pour une éventuelle place en Coupes africaines interclubs et celle qui ne jure pour le maintien.

C’est un quatrième match avec un score fleuve pour les  » Bana Vea » depuis le début de la saison dont trois à la 25ème édition de la Linafoot.
Le premier remonte lors de la 1ère journée face à l’AS Simba de Kolwezi (4-0), le second devant l’ AC Rangers (4-0) tous les deux matches se sont déroulés à Kinshasa.

En Ligue des Champions africaine, les Vert et Noir avaient étrillé lors de la 5ème journée de la phase de groupes , la Jeunesse Sportive Kabylie sur le score de 4-1.

CINQ MATCHES PRÉVUS CE WEEK-END

V.Club se trouve avec un moral au zénith avant de croiser le fer avec DCMP le dimanche 23 février pour le compte du derby de Kinshasa sous le coup de 15h30. Les Immaculés sortent d’un succès de 2-1 devant RCK, le mercredi 19 février avec au passage un winning goal de Vinny Bongonga à la 79ème minute.

En levée de rideau de ce rendez-vous, les Académiciens de Rangers affronteront Bukavu Dawa à 13h30. La formation du Sud-Kivu est 15ème avec 11 points en 19 matches joués.

Le même dimanche dans la partie orientale du pays, l’ Association Sportive Nyuki de Butembo recevra le Football Club Renaissance du Congo au stade de l’ Unité de Goma.

Le dauphin du Championnat national d’élite l’ Association Sportive Maniema Union qui compte 40 points offrira son hospitalité au Cercle Sportif Don Bosco de Lubumbashi qui est 8ème avec 23 points , au stade Joseph Kabila de Kindu.

Un jour avant soit le samedi 22 janvier le rouleau compresseur Mazembe offrira son hospitalité au Football Club Lubumbashi Sport, 11ème avec également 23 points. En tout cinq matches auront lieu ce week-end dont quatre le dimanche.

L’article 224 des Règlements généraux sportifs ( RGS) de la Fédération congolaise de football association (Fecofa) stipule qu’au cas où au moins deux équipes se retrouveraient en égalité des points, le premier critère est le nombre de défaite puis en deuxième position c’est le goal average.

Le classement provisoire se présent comme suit:

1. Mazembe 50 pts/ 19MJ
2. Maniema Union 40 pts/19MJ
3. V.Club 35 pts/18MJ
4. DCMP 34 pts/ 17MJ: 3 défaites (+18)
5. Groupe Bazano 34 pts/17MJ: 3 défaites (+11)
6. Renaissance 29 pts/19MJ
7. Lupopo 24 pts/19MJ
8.Don Bosco 23 pts/19MJ: 4 défaites
9. RCK 23 pts/19MJ: 6 défaites
10. Rangers 23 pts/20MJ: 7 défaites
11. Lubumbashi Sport 23 pts/18MJ: 7 défaites
12. Simba 21 pts/19MJ
13. Sanga Balende 17pts/17MJ
14. Don Bosco 16pts/20MJ
15.Bukavu Dawa 11 pts/19MJ
16. Nyuki 8 pts/19MJ

Gloire BATOMENE

A Lire Aussi

Exetat

RDC : Une folle ambiance après proclamation des résultats d’Exetat dans la ville de Kinshasa

Les résultats de l’examen d’État de la ville-province de Kinshasa ont été publiés en début …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire