Maniema Union consolide sa 2ème place au classement de la Linafoot avec 36 points
Maniema Union consolide sa 2ème place au classement de la Linafoot avec 36 points

Linafoot : Maniema Union consolide sa 2ème place avec 36 points en dominant DCMP (2-0)

L’Association Sportive Maniema Union a consolidé sa 2ème place au classement du Championnat national d’élite avec désormais 36 points. La formation de Kindu a dominé le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa sur le score de deux buts à brosse, ce jeudi 06 février au stade Joseph Kabila. C’était à l’occasion du match en retard de la phase aller de la Ligue nationale de football (Linafoot).

Repoussé maintes fois, le choc Maniema Union-DCMP à Kindu a finalement bel et bien eu lieu. Pas moyen d’esquiver une fois de plus cette rencontre de la part des Vert et Blanc eux qui ne cessaient de brandir la carte estampillée « Laissez-passer Coupe d’Afrique des clubs« .

En effet, l’élimination des  » Bana Dora » en phase de groupes de la Coupe de la Confédération a balisé le chemin à la Commission de gestion de la Linafoot pour reprogrammer ce match renvoyé à trois reprises. Plus de report, le rendez-vous est mené à bon port.

Sur terrain, Maniema Union a cueilli à froid DCMP en ouvrant le score dès la 6ème minute sur penalty grâce à Denis Likwela Yelemaya.

A la 25ème minute, le même Likwela a scellé le mariage avec les Immaculés de la capitale. C’est sur ce score de 2-0 à l’avantage du club hôte que les deux antagonistes sont allés en pause.

En seconde période, la balance ne penche que pour les Vert et Noir de Kindu. C’est le statu quo au marquoir, 2-0 au stade Joseph Kabila. Les poulains du technicien Anicet Kazaidi l’ont emporté sur ceux d’Isaac Ngata. C’est la déception dans le chef des athlètes, du staff technique et des dirigeants du club Kinois.

Grâce à cette victoire, Maniema Union est 2ème avec 36 points. L’ équipe sort d’une double victoire sur tapis vert (3-0) devant respectivement Dauphin Noir et l’AS Nyuki.

JOSEPH BEN OCHAYA, L’HOMME DU MATCH

La première place du classement est toujours occupée par le Tout-Puissant Mazembe grâce à sa victoire aux forceps (2-1) devant l’Olympique Club Bukavu, au stade la Concorde.

L'efficace latéral gauche de Mazembe en bleu, l'Ougandais Joseph Ben Ochaya, l'homme du match
L’efficace latéral gauche de Mazembe (en bleu), l’Ougandais Joseph Ben Ochaya, l’homme du match

C’est dans un stade rempli comme un œuf que le latéral Ougandais Joseph Ben Ochaya a allumé la première mèche dès la 2ème minute. Sa frappe a ricoché l’intérieur du montant droit.

Buda a rétabli l’équilibre à la 33ème minute. Le club de la province du Sud Kivu a bénéficié d’un but contre son camp du même Ochaya. C’est 1-1 à la mi-temps.

En dépit d’occasions de buts que les deux adversaires se sont tous procurés rien à ne se mettre à la dent pour les supporters qui ont rempli le stade comme un oeuf.

UN NZOMBO LE SOIR DE MULEKA DÉLIVRE LES CORBEAUX

C’est aux temps additionnels soit à la 93ème minute que le génie de Jackson Muleka a fait la différence. Cet avant-centre que l’on surnomme « Mbappé » a inscrit son 10ème but et redevient du coup meilleur buteur de la division I.

Ce renard de surface étai servi par le même Ben Ochaya qui est sans doute l’homme du match de cette rencontre couperet. Car prester à l’ Est du pays n’est pas une mince affaire, il faut être aguerri pour ramener les trois points.

Mazembe compte 41 points après 16 matches joués. Une bonne entame de cette manche retour qui s’annonce très disputée tant pour les trois places qualificatives en Compétitions interclubs de la Caf que pour le maintien.

Les poulains du coach Pamphile Mihayo sont restés dans la partie orientale du pays mais ont fait le déplacement pour Goma en vue d’affronter l’ AS Nyuki le dimanche 09 février.

Enfin, Mazembe achèvera son périple dans l’ Est de la RDC en affrontant les Dauphins Noirs de Goma,le mercredi 12 février prochain.

Le Top 5 du classement

1. Mazembe 41 points/16 MJ
2. Maniema Union 36 points/17MJ
3. V. Club 31 points/16MJ
4. Groupe Bazano 31 points/16 MJ
5. DCMP 30 points /15 MJ

Gloire BATOMENE

A Lire Aussi

Exetat

RDC : Une folle ambiance après proclamation des résultats d’Exetat dans la ville de Kinshasa

Les résultats de l’examen d’État de la ville-province de Kinshasa ont été publiés en début …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire