Emmanuel Shadary VPM

Lubumbashi: Emmanuel Shadary prône une police républicaine et professionnelle !

613 policiers ont été formés, parmi lesquels 217 du Haut-Katanga en police de proximité et 396 du Lualaba pour le compte d’une formation initiale. Il s’agit des retombés de fin de formation des policiers issus de l’école de formation de Kolwezi, jeudi 17 août 2017.  C’est Emmanuel Shadary, Vice-premier Ministre et Ministre de l’Intérieur et Sécurité qui, en mission d’itinérance dans cette partie de la RDC, a présidé la cérémonie de clôture de cet évènement.

Emmanuel Shadary VPM

Plusieurs personnalités ont participé à la clôture de cette formation, dont Célestin Pande et Richard Muyej, respectivement, Gouverneurs du Haut-Katanga et du Lualaba. En dehors d’eux, c’est célestin Kanyama, DG des Ecoles de formation de la PNC, des Autorités administratives de la province du Haut-Katanga ainsi que le Chef du bureau de la Monusco de cette province.

Emmanuel Shadary VPM

Selon le Directeur du centre de Kasapa, la formation a porté sur les modules juridiques, proximité et maintien de l’ordre avec un accent particulier sur le respect des droits de l’homme. Et à Célestin Kanyama, DG des écoles de formation de la PNC d’insister sur l’apolitisme des agents de l’ordre et le patriotisme ainsi que la discipline.

Clôturant la cérémonie, Emmanuel Shadary a indiqué que cette formation sera désormais d’abord militaire, c’est-à-dire pour l’apprentissage des armes. Car, beaucoup de policiers ont fait preuve d’amateurisme par manque de formation de base. Il a également félicité Richard Muyej, Gouverneur du Lualaba pour l’initiative qu’il a prise, consistant à former les policiers même si c’est eux qui accompliront leur mission sur le plan national. Cela, après d’appeler les autres gouverneurs à suivre cet exemple. Aussi, Emmanuel Shadary a-t-il plaidé pour une police républicaine et professionnelle. Au finish, il a apposé sa signature dans le livre d’or du centre de formation de Kasapa, après remise des cadeaux et prix du Chef de l’Etat, de lui-même et des deux Gouverneurs.

Il faut signaler que le VPM et Ministre de l’Intérieur et sécurité est arrivée dans la soirée de mercredi 16 août 2017 à Lubumbashi, Chef-lieu du Haut-Katanga en vue d’une mission officielle d’itinérance et administration du territoire. C’est à cette occasion qu’il a présidé la cérémonie de fin de formation des policiers issus de l’école de formation de Kolwezi.

Judith Asina

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Kinshasa - Gombe

Le démembrement programmé de la RDC (Tribune de Serge Gontcho)

Le démembrement de la RDC n’est pas une simple psychose mais bien une réalité mathématique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire