Kalev et Shadary

RDC: Emmanuel Shadary et Kalev Mutond retirés de la liste noire de l’Union Européenne

Emmanuel Ramazani Shadary, ex-ministre de l’Intérieur sous Joseph Kabila, et Kalev Mutond, patron de l’Agence nationale de renseignement (ANR) entre 2011 et 2019 sont désormais retirés de la liste faisant objet des mesures restrictives de l’Union Européenne de quelques personnalités politiques congolaises depuis 2018.

Dans un communiqué de presse de l’Union Européenne rendue publique lundi 19 juin, le Conseil retire ces deux proches de Joseph Kabila, de la liste des personnalités ciblées, à la suite d’arrêts du Tribunal de mars 2023.

“Le Conseil a décidé ce jour de retirer de la liste deux personnes – Kalev Mutondo et Emmanuel Ramazani Shadary – qui faisaient l’objet de mesures restrictives de l’UE en raison de leur implication dans des violations des droits de l’homme et de leur rôle dans l’entrave au processus électoral de 2018. Le Conseil a pris cette décision à la lumière des arrêts pertinents du Tribunal de mars 2023”, lit-on dans ce document.

Cependant, le Conseil promet de continuer à suivre de près la situation en République Démocratique du Congo et à inscrire sur la liste toute personne qui fait obstacle à une sortie de crise consensuelle et pacifique en vue de la tenue d’élections au pays.

 »Le Conseil est prêt à inscrire sur la liste ceux qui exploitent la fragilité de la situation en RDC, notamment en exploitant les ressources naturelles et de espèces sauvages ou en en faisant le commerce de manière illicite. Les personnes retirées de la liste peuvent également être à nouveau inscrites sur la liste en fonction de leur comportement à l’avenir », renchérit le document.

Il est à signaler que les sanctions de l’UE liées aux violations des droits de l’homme et aux entraves électorales restent en vigueur, et les mesures restrictives à l’encontre de 15 personnes sont toujours applicables.

Kalev Mutondo et Ramazani Shadary étaient sous mesures restrictives de l’Union européenne depuis 2017 et sont formellement retirés de la liste des personnalités ciblées par Bruxelles.

Jules Ninda

RDC: Emmanuel Shadary et Kalev Mutond retirés de la liste noire de l'Union Européenne

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Des vivres ont remis aux orphelinats Exode 22 :22 et Baraka à N'sele par la Fondation Hope

Bibwa-Nsele: La Fondation Hope donne du sourire aux orphelins d’Exode 22:22 et de Baraka en apportant des vivres

La Fondation Hope a effectué une visite de réconfort dans deux orphelinats à savoir Exode …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire