Retrait de l’AFC/M23 des négociations de Luanda : un « mauvais prétexte » selon Jean-Marc Châtaigner, ex-ambassadeur de l’UE en RDC

L’absence des délégués de l’AFC M23 aux négociations qui devraient démarrer ce mardi 18 mars à Luanda, capitale de l’Angola  a provoqué une onde de choc tant sur le plan national qu’international. Parmi les réactions, on note celle de Jean Marc Châtaigner, ce diplomate qui a longtemps travaillé en RD Congo,  affecté aujourd’hui  comme Chef de la diplomatie européenne au Cameroun et en Guinée Équatoriale.

Le M23/AFC veut « échapper à la pression de la négociation diplomatique », estime l’ex-ambassadeur de l’UE en RDC. Condamnant cette attitude des rebelles, il estime qu’ »Il n’y a aucun rapport entre sanctions et négociations directes »

Il rappelle que « les sanctions de l’UE n’interdisaient nullement l’accueil en Angola d’une délégation du mouvement rebelle M23.

Pendant ce temps, plusieurs sources annoncent que la délégation gouvernementale qui devra participer à ces négociations pour le compte de Kinshasa est déjà sur place à Luanda.

Affaire  à suivre…

La rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Donald Trump, artisan d’un tournant historique entre la RDC et le Rwanda

Le président américain Donald Trump a salué vendredi 27 juin 2025, l’accord de paix historique …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire