Me Jonathan Eloho - Une

Me Eloho à E. Tshisekedi: « Lumumba a écrit la notice de la lutte contre l’oppression, Tshisekedi nous l’a enseigné, longuement,  par l’exemple…»

Loin de Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo, Me Jonathan Eloho a rendu hommage à Etienne Tshisekedi, Premier Ministre honoraire porté à terre samedi 1er juin 2019. Jeune acteur politique, lumumbiste et nationaliste, Me Jonathan ELoho est Président du collectif «Debout Kongolais » et membre du parti Tous Pour le Congo (TPC). En tant qu’avocat, il a défendu et obtenu la Grâce Présidentielle pour Me Firmin Yangambi, libéré après 10 ans d’emprisonnement. C’est fort de ce background qu’il rend Hommage à Etienne Tshisekedi.

Ci-dessous l’intégralité de son hommage :

Plus de Deux ans après sa disparition, Etienne Tshisekedi Wa Mulumba a été porté en terre. Cette terre qui l’a vu naitre, celle sur laquelle il a sué, saigné et marché tel un guerrier sur un champ de bataille.

Non, je n’ai jamais rencontré cet homme, que j’estimais trop vieux pour devenir Président de la République,

Non, je n’ai jamais assisté à un meeting organisé par lui ou par son parti ; les villes-mortes décrétées par lui étaient pour moi, élève ou étudiant, des journées de vacances bienvenues.

Cependant, devant cette scène aménagée tel un podium de l’émission « The Voice »  (le rouge en moins) au Stade des Martyrs, face à ce cercueil inerte recouvert du Drapeau national, un fait m’est  paru inéluctable : Cet Homme a marqué ma vie et celle de tous les jeunes de mon pays.

Accepterait-on encore dans ce pays qu’un Homme marche sur les autres ? Accepterons-nous encore l’oppression venant de qui que ce soit ? La réponse est non.  Lumumba avait écrit la notice de la lutte contre l’oppression, Tshisekedi nous l’a enseigné, longuement,  par l’exemple…

L’aspiration à la liberté, à l’état de droit, à la Justice qui anime la plupart de mes congénères n’a pu être possible que parce qu’un homme s’est battu pour. Cet homme : compris ou pas, aimé ou pas, suivi ou pas, c’est bel et bien Etienne Tshisekedi Wa Mulumba.

Oui, nous avons tous en nous quelque chose de Ya Tshitshi, servons-nous en, pour rendre notre pays, plus grand, plus beau et plus fort.

Repose en paix grand combattant !

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Kisangani : La conférence du Dr Denis Mukwenge hypothétique !

Kisangani: Manœuvres politiques pour empêcher la conférence de Mukwege?

Déjà délocalisée de l’université de Kisangani à l’institut français, la conférence du prix Nobel  de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire