jean claude katende

Me Jean Claude Katende: « La situation de BENI doit interpeller tout vrai congolais qui aime encore son pays et son peuple »

Dans sa page d’opinion libre, me Jean Claude katende revient sur la situation sécuritaire macabre qui se passe dans la ville de béni. Personnellement, cet activiste de droit de l’homme est très inquiet par ce qui se passe dans cette partie de la République Démocratique du Congo. En conséquence, plusieurs questions se bousculent dans sa tête.

Ce week-end écrit-il, plusieurs personnes, nos compatriotes ont été encore tués par des personnes supposées ADF et dont on ne connait pas l’intérêt pour lequel elles opèrent dans cette partie du Congo, malgré les promesses de l’armée de protéger les compatriotes de BENI.

Les questions que le congolais lambda se pose et aux quelles maitre Jean Claude Katende souhaite que l’on réfléchisse en profondeur sont les suivantes :

  • Ces massacres à répétition de BENI ne sont-ils pas un plan destiné à exterminer les habitants de BENI ?
  • Pour quoi malgré les promesses des autorités politiques et militaires, BENI n’est pas toujours sécurisé ?
  • Pourquoi le Président KABILA ne sanctionne-t-il pas les responsables militaires, de l’ANR et de la Police qui ont failli dans la protection de BENI ?
  • Pourquoi toutes les fois que les congolais se sont mobilisés, en dehors de BENI, par exemple à Kinshasa, pour marcher et protester contre ce qui se passe à BENI, les marches ont toujours été interdites ou réprimées ?
  • Pour quoi les ressortissants de BENI qui sont au pouvoir dont Ferdinand KAMBARE ferment les yeux face à cette tragédie des habitants de BENI ?
  • Pour quoi les députés nationaux, membres du FCC et de la majorité présidentielle, ferment les yeux face à toutes les promesses qui leur ont été faites par le pouvoir de protéger BENI, alors que rien ne se fait et les gens continuent à être tués tous les mois ?
  • Où est passé Me MBUSA NYAMWISI qui élevait la voie en faveur de BENI ?
  • Pourquoi les autres congolais considèrent-ils ce qui se passe à BENI comme quelque chose de normal, d’acceptable ?

Si on touche à ce que nous avons de meilleur, la vie, et nous ne réagissons pas comme un peuple alors pour quel autre fait, allons-nous, nous mobiliser et réagir ?
C’est insoutenable et inacceptable ce qui se passe à BENI et surtout l’inaction qui s’ensuit martèle maitre Jean Claude Katende. Et de poursuivre, à voir le silence et l’inaction face à la tragédie de BENI, j’en suis arrivé à la conclusion que les morts de BENI sont voulus par les congolais et NON par les ADF.

Cet activiste de droit de l’homme conclut en appelant les frères et sœurs de BENI de ne pas voter pour les députés nationaux actuels et ressortissants de BENI qui n’ont pas démissionné à titre de protestation de ce qui se passe à BENI ou qui mènent des actions timides à face à de centaines de morts.

Joël imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Kisangani : La conférence du Dr Denis Mukwenge hypothétique !

Kisangani: Manœuvres politiques pour empêcher la conférence de Mukwege?

Déjà délocalisée de l’université de Kisangani à l’institut français, la conférence du prix Nobel  de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire