samedi, 24 août 2019
Home / Opinion

Opinion

RDC : Me Jean Claude Katende remet en cause la coalition FCC-CACH

Tshisekedi et Kabiila - FCC - CACH

Dans une page d’opinion libre, Me Jean-Claude Katende, Coordonnateur de l’Association Africaine des Droits de l’Homme (ASADHO) dénonce le longue attente des membres du Gouvernement Ilunga, en vue de permettre au Président Felix Tshisekedi pour que les questions essentielles de la République soient réglées. « Nous devons sincèrement nous poser des questions essentielles sur ce que le Président Félix Tshisekedi et …

En savoir plus »

RDC : La « Justice rendue au rabais » – (Me Jean Claude KATENDE)

Me Jean Claude Katende

Redresser la justice congolaise doit être la priorité des propriétés du Président Félix TSHISEKEDI. Sans un engagement sérieux dans ce secteur, aucun autre secteur de la vie nationale ne peut lui permettre de redresser ce pays. Ce mercredi 10 juillet 2019, j’étais à la prison de MAKALA à Kinshasa. Je me suis retrouvé dans la grande salle où se tiennent …

En savoir plus »

RDC : « La Cour Constitutionnelle au centre de la débâcle de la justice congolaise » (Me Jean Claude KATENDE)

cour constitutionnelle RDC

La Cour Constitutionnelle vient de rendre public quelques-uns de ses arrêts réhabilitant certains députés nationaux qui ont été injustement invalidés. Face à ces arrêts, je me demande si nous devons être contents ou pas du travail fait part cette cour dont le rôle est crucial dans l’administration de la justice en République Démocratique du Congo. Comment cette cour est-elle arrivée …

En savoir plus »

59 ans d’indépendance de la RDC :  « Debout peuple congolais pour détruire le néo colonialisme », interpelle le SG du PCCO  

Sylvere Bonswa

« Les fondements d’une nation indépendante ont disparus» a déclaré Sylvère Bonswa, Secrétaire Général du Parti Communiste Congolais (PCCO) dans une réflexion, où il s’indigne de la misère dans laquelle vit le peuple 59 ans après l’accession du pays à l’indépendance. Il déplore que  le principe de la loi de force soit appliqué contre la force de la loi. Aussi, toujours …

En savoir plus »

Kinshasa : Marche mercredi 12 juin pour réclamer la libération d’Eddy Kapend et ses compagnons

Eddy Kapend

Dans une page d’opinion libre, Me Jean-Claude Katende annonce une marche, mercredi 12 juin qui partira du siège de l’Association Africaine de Droit de l’Homme (ASHADO), en vue de réclamer la libération d’Eddy Kapend et ses compagnons. Se considérant comme gardien du temple, il défend ici la cause de ce Colonel à l’époque de M’zee Kabila ainsi que Floribert Chebeya …

En savoir plus »

Pages d’opinions libres de Me Jean Claude KATENDE : « C’est le peuple congolais qui détient le pouvoir réel sur le Congo »

Jean Claude Katende - Président National Asadho

La majorité de congolais voulait une alternance effective (changement au niveau de toutes les institutions) au vu de ce que monsieur Joseph KABILA a fait de notre pays les 18 dernières années. Le Congo était presqu’un bien personnel de Monsieur Joseph KABILA, de sa famille et de ses amis. Les congolais voulaient autre chose. Ils voulaient tout sauf monsieur Joseph …

En savoir plus »

Pages d’opinions libres de Me Jean Claude KATENDE: il est important que le peuple se réveille et impose aux politiciens toutes classes confondues ses aspirations et une direction à suivre

Me Jean Claude Katende

Au regard de la situation actuelle du pays  caractérisée par la prise en otage du peuple par la classe politique, il est important que le peuple se réveille et impose aux politiciens toutes classes confondues ses aspirations et une direction à suivre. Combien de temps le pays sera encore pris en otage par les conciliables, annonces et démentis,  pour la nomination …

En savoir plus »

[Pages d’opinions libres de Me Jean Claude KATENDE] La décision du Président Felix TSHISEKEDI est un mauvais signal pour la lutte contre la corruption

Jean Claude Katende - Président National Asadho

Les Sénateurs toutes tendances confondues devraient se gêner d’aller siéger dans un Sénat installé sur fond de corruption. Les Sénateurs du FCC qui ont tout  fait pour que le Sénat soit installé en dépit de soupçons de corruption qui jettent un discrédit sans précèdent sur cette institution prestigieuse montrent qu’ils ne sont pas pour la rupture, mais la continuité de …

En savoir plus »

Kinshasa : Me Jonathan Eloho pour un gouverneur issu de l’UDPS

Me Jonathan Eloho

Dans une tribune, cet avocat qui s’exprime entant qu’analyste politique estime que ne pas choisir l’UDPS au gouvernorat de Kinshasa, reviendrait à replonger Kinshasa, capitale de la RDC, pour les 5 prochaines années, soit dans la corruption comme mode de gestion, soit dans l’instabilité dû aux conflits interminables au sein du couple Assemblée Provinciale-Gouvernement provincial. Pour Me Jonathan Eloho, le …

En savoir plus »