L’article 69 de la constitution confie au Président de la République plusieurs rôles dont celui de « veiller par son arbitrage au bon fonctionnement des institutions ». Pour assurer ce rôle important, surtout dans notre pays où les gens sont souvent opposés les uns et les autres (majorité-opposition, majorité-majorité, opposition-opposition…) il est présumé que l’arbitre maitrise les règles du jeu, …
En savoir plus »Opinion
Pages d’opinions libres de Me Jean Claude Katende : «Pour que le Congo avance vite….»
Je livre cette réflexion qui découle de mon observation de ce qui se passe dans notre pays. C’est possible que je me trompe, mais je pense qu’à un moment donné, il est important de décrire les choses telles qu’elles sont. Qu’il soit Monsieur Felix TSHISEKEDI, notre Président actuel ou celui qui pourrait lui succéder en 2023 ainsi que nous tous …
En savoir plus »Pages d’opinions libres de Me Jean Claude Katende : «Les chefs des confessions religieuses, rachetez-vous»
La désignation de Monsieur Ronsard MALONDA comme Président de la CENI nous a montré que mêmes par les chefs des confessions religieuses ne sont pas au-dessus de tout soupçon. La déception de beaucoup de congolais est proportionnelle à la confiance qu’on faisait aux pères de l’église. Nous pensions que si notre société est totalement pourrie, les chefs des confessions religieuses …
En savoir plus »RDC : «Ce qui fait peur au FCC» – (Pages d’opinions libres de Me Jean Claude Katende)
Depuis quelques jours, il y a lieu de constater que les membres du FCC ont lancé plusieurs initiatives pour contrôler la CENI et la Justice. D’une part, c’est Madame MABUNDA qui lance le processus de désignation du Président de la CENI en ignorant le rapport que le Président actuel de la CENI doit faire et les réformes de cette institution …
En savoir plus »Hausse de salaire des élus : Jean Claude Katende qualifie ces députés de prédateurs impénitents
Page d’opinions libres de Me Jean Claude KATENDE : «Une demande irresponsable et injuste » La nouvelle est tombée comme une bombe aux oreilles de tous les congolais. Madame Jeannine MABUNDA, Présidente de l’Assemblée Nationale a demandé, par sa lettre du 21 mai 2020, adressée au Premier Ministre que le salaire de chaque député national, 4600 USD, soit augmenté de la …
En savoir plus »Éveil patriotique : Appel aux dénonciations (Tribune de l’analyste Serge Gontcho)
La dénonciation de l’Évêque Mukuna contre l’ancien Président Joseph Kabila vient d’ouvrir une brèche dans la muraille de l’impunité et du déni de justice. La disposition constitutionnelle qui protège les anciens chefs de l’état contre toute poursuite pour infractions commises durant leur mandat a pendant longtemps dissuadé les plus téméraires de tenter une quelque action. L’Évêque Mukuna restera dans l’histoire …
En savoir plus »Évêque Mukuna, Éveil patriotique et sextape (Tribune de l’analyste Serge Gontcho)
L’affaire de la sextape supposée de l’Évêque Mukuna focalise les débats aujourd’hui. Coïncidence ou suite logique d’un plan, cette affaire survient au lendemain d’un débat au couteau à la télévision entre l’apôtre de l’Éveil Patriotique et Jean-Marie Kasamba, un haut chantre du camp de Joseph Kabila. L’Évêque Mukuna, rappelons-le, a lancé depuis fin décembre une offensive dénommée Eveil Patriotique, dont …
En savoir plus »Les élites face à la distraction politique (Tribune de l’Analyste Serge Gontcho)
A quoi s’occupe l’élite congolaise depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi ? A commenter l’actualité, au gré des évènements. Il y eut les lendemains chauds de l’après-élections, puis la longue attente du premier ministre, puis les ordonnances de Tshisekedi barrées par le FCC, puis les opérations sécuritaires à Beni, et maintenant la cascade des affaires judiciaires pour des personnalités politiques et …
En savoir plus »Le renouveau des partis politiques (Tribune de l’Analyste Serge Gontcho)
Un parti politique est en principe un ensemble de personnes partageant des idées politiques communes et organisées en association. Les partis politiques sont nécessaires, parce que c’est eux qui fournissent les dirigeants politiques dont les actes déterminent le devenir de la communauté. Mais la vie des partis politiques en Afrique, et au Congo en particulier, est plutôt décevante. Il faut …
En savoir plus »État de droit : Fatshi devant le rubicon (Tribune de l’Analyste Serge GONTCHO)
L’arrestation de Vital Kamerhe place Félix Tshisekedi dans une position inédite où il doit prendre la décision d’avancer, ou de reculer. Avancer c’est donner une réalité à sa promesse d’état de droit, où personne ne doit être au-dessus de la loi. Le Congo a cruellement besoin d’un état de droit, sinon il ne décollera jamais. La justice est un objectif …
En savoir plus »