Home / Opinion

Opinion

Éveil patriotique : Appel aux dénonciations (Tribune de l’analyste Serge Gontcho)

Serge GONTCHO

La dénonciation de l’Évêque Mukuna contre l’ancien Président Joseph Kabila vient d’ouvrir une brèche dans la muraille de l’impunité et du déni de justice. La disposition constitutionnelle qui protège les anciens chefs de l’état contre toute poursuite pour infractions commises durant leur mandat a pendant longtemps dissuadé les plus téméraires de tenter une quelque action. L’Évêque Mukuna restera dans l’histoire …

En savoir plus »

Évêque Mukuna, Éveil patriotique et sextape (Tribune de l’analyste Serge Gontcho)

Mukuna pascal

L’affaire de la sextape supposée de l’Évêque Mukuna focalise les débats aujourd’hui. Coïncidence ou suite logique d’un plan, cette affaire survient au lendemain d’un débat au couteau à la télévision entre l’apôtre de l’Éveil Patriotique et Jean-Marie Kasamba, un haut chantre du camp de Joseph Kabila. L’Évêque Mukuna, rappelons-le, a lancé depuis fin décembre une offensive dénommée Eveil Patriotique, dont …

En savoir plus »

Les élites face à la distraction politique (Tribune de l’Analyste Serge Gontcho)

Serge GONTCHO

A quoi s’occupe l’élite congolaise depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi ? A commenter l’actualité, au gré des évènements. Il y eut les lendemains chauds de l’après-élections, puis la longue attente du premier ministre, puis les ordonnances de Tshisekedi barrées par le FCC, puis les opérations sécuritaires à Beni, et maintenant la cascade des affaires judiciaires pour des personnalités politiques et …

En savoir plus »

Le renouveau des partis politiques (Tribune de l’Analyste Serge Gontcho)

Serge GONTCHO

Un parti politique est en principe un ensemble de personnes partageant des idées politiques communes et organisées en association. Les partis politiques sont nécessaires, parce que c’est eux qui fournissent les dirigeants politiques dont les actes déterminent le devenir de la communauté. Mais la vie des partis politiques en Afrique, et au Congo en particulier, est plutôt décevante. Il faut …

En savoir plus »

Arrestation de Vital Kamerhe: Redistribution des cartes (Tribune de l’Analyste Serge GONTCHO)

Serge GONTCHO

Fatshi avait trois ennemis qui tous, arboraient la casquette d’ami : le FCC, l’UNC et l’UDPS. Il est de notoriété que Félix Tshisekedi n’a jamais eu les coudées franches pour appliquer « sa politique », comme cela est attendu normalement de tout président élu. L’arrestation, fut-elle provisoire, du patron de l’UNC, Vital Kamerhe, sera le premier grand tournant politique dans …

En savoir plus »

Me Jean Claude KATENDE : « Il faut tirer des leçons, sinon… » (Pages d’opinions libres)

Jean Claude Katende - Président National Asadho

Hier, vendredi 31 janvier 2020, deux actes inacceptables ont été posés par les populations de Kinshasa. Ils ont saccagé un des sauts-de-mouton de TSHANGU et ils ont ouvert à la circulation celui de Pompage alors que c’est le Chef de l’Etat qui devrait inaugurer cet ouvrage. Ces actes sont significatifs et méritent l’attention des autorités. Nous sommes tous d’accord que …

En savoir plus »

Affaire Banyamulenge : « Le fait d’avoir pris les armes donne droit au parlement congolais de retirer en bloc cette nationalité »

sud-kivu

C’est la réaction d’un congolais ayant gardé l’anonymat, désappointé par les propos du Président du Président de la RDC selon lesquels les Banyamulenge seraient congolais. Dans une tribune que nous publions en toute intégralité dans les lignes qui suivent, il se saisit du contenu du discours du Prix Nobel de paix 2018,  pour rappeler que le nom « banyamulenge » a constitué, …

En savoir plus »

Discours de Felix Tshisekedi : « La nation a eu droit une messe incantatoire sur fond d’une ordalie funeste », dixit Prof. Alphonse Maindo

Alphonse Maindo

Dans une analyse, ce professeur de science Politique à l’Université de Kisangani (UNIKIS), en République Démocratique du Congo indique que le pays a assisté à une catharsis personnelle de celui qui se rend compte que son action présidentielle a été, est et sera marginale. Alors qu’il était question d’un véritable état des lieux de la nation, secteur par secteur, les …

En savoir plus »

Jean-Claude Katende appelle le président Félix Tshisekedi à la sagesse face aux velléités du PPRD

Tshisekedi et Kabiila

Le président de l’ Asadho, Jean-Claude Katende appelle le président de la République, Félix Tshisekedi à la sagesse. Ce, après de multiples déclarations faites par les cadors du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie ( PPRD) avec en toile de fond la candidature de Joseph Kabila à la magistrature suprême. Ci-dessous la page d’opinions libres de Me …

En savoir plus »