mercredi, 26 juin 2019
Home / Opinion

Opinion

Kinshasa : Marche mercredi 12 juin pour réclamer la libération d’Eddy Kapend et ses compagnons

Eddy Kapend

Dans une page d’opinion libre, Me Jean-Claude Katende annonce une marche, mercredi 12 juin qui partira du siège de l’Association Africaine de Droit de l’Homme (ASHADO), en vue de réclamer la libération d’Eddy Kapend et ses compagnons. Se considérant comme gardien du temple, il défend ici la cause de ce Colonel à l’époque de M’zee Kabila ainsi que Floribert Chebeya …

En savoir plus »

Pages d’opinions libres de Me Jean Claude KATENDE : « C’est le peuple congolais qui détient le pouvoir réel sur le Congo »

Jean Claude Katende - Président National Asadho

La majorité de congolais voulait une alternance effective (changement au niveau de toutes les institutions) au vu de ce que monsieur Joseph KABILA a fait de notre pays les 18 dernières années. Le Congo était presqu’un bien personnel de Monsieur Joseph KABILA, de sa famille et de ses amis. Les congolais voulaient autre chose. Ils voulaient tout sauf monsieur Joseph …

En savoir plus »

Pages d’opinions libres de Me Jean Claude KATENDE: il est important que le peuple se réveille et impose aux politiciens toutes classes confondues ses aspirations et une direction à suivre

Me Jean Claude Katende

Au regard de la situation actuelle du pays  caractérisée par la prise en otage du peuple par la classe politique, il est important que le peuple se réveille et impose aux politiciens toutes classes confondues ses aspirations et une direction à suivre. Combien de temps le pays sera encore pris en otage par les conciliables, annonces et démentis,  pour la nomination …

En savoir plus »

[Pages d’opinions libres de Me Jean Claude KATENDE] La décision du Président Felix TSHISEKEDI est un mauvais signal pour la lutte contre la corruption

Jean Claude Katende - Président National Asadho

Les Sénateurs toutes tendances confondues devraient se gêner d’aller siéger dans un Sénat installé sur fond de corruption. Les Sénateurs du FCC qui ont tout  fait pour que le Sénat soit installé en dépit de soupçons de corruption qui jettent un discrédit sans précèdent sur cette institution prestigieuse montrent qu’ils ne sont pas pour la rupture, mais la continuité de …

En savoir plus »

Kinshasa : Me Jonathan Eloho pour un gouverneur issu de l’UDPS

Me Jonathan Eloho

Dans une tribune, cet avocat qui s’exprime entant qu’analyste politique estime que ne pas choisir l’UDPS au gouvernorat de Kinshasa, reviendrait à replonger Kinshasa, capitale de la RDC, pour les 5 prochaines années, soit dans la corruption comme mode de gestion, soit dans l’instabilité dû aux conflits interminables au sein du couple Assemblée Provinciale-Gouvernement provincial. Pour Me Jonathan Eloho, le …

En savoir plus »

Prof. Antoine Ngute : « Quand un peuple ne défend plus ses libertés, il est mûr pour l’esclavage »

Prof. NGUTE

Dans une tribune, ce professeur de philosophie politique et sociale de l’Université de Kisangani (UNIKIS) en RDC estime que c’est le respect des lois qui fonde la légalité. Car, les lois esclavagistes étaient légales parce que les esclaves eux-mêmes participaient à la rationalité de l’esclavage, notamment en obéissant à ces lois. Cela ne signifie pas que ces lois étaient bonnes. …

En savoir plus »

RDC : Le prof. Antoine Ngute parle de risque d’une perte d’autonomie du nouveau président

Prof. NGUTE

Président de l’Association des professeurs de l’Université de Kisangani (APUKIS), il présente cet inconfort du président Felix Tshisekedi à l’aurore de son règne en République Démocratique du Congo. Dans une analyse à l’issue de la prestation de serment du nouveau locataire du Palais de la nation, il indique qu’au-delà de cet inconfort figure les défis de courtiser les partenaires économiques …

En savoir plus »

Parlements congolais : Les ONG appelées à adapter la lutte contre l’impunité au contrôle citoyen

Parlement Assemblée Nationale

Il s’agit de la recommandation de l’Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH), pour faire en sorte que les Assemblées nationales et provinciales ne demeurent pas sous la captivité d’un petit groupe d’individus à l’issue des élections du 30 décembre 2018. De ce fait, les ONG et autres groupes de pressions doivent veiller à ce que les dirigeants soient désormais …

En savoir plus »

Me Jean Claude Katende: «La coalition Udps-Unc a plus de chance de rallier beaucoup de congolais que la coalition Lamuka»

Jean Claude Katende - Président National Asadho

Longtemps resté silencieux par rapport à la guéguerre existant entre la coalition LAMUKA et CACH, maître Jean Claude Katende sort de son silence. Pour cet activiste de droit de l’homme, intervenir sur les questions délicates, ce n’est pas facile. Et la question du candidat unique(commun) de l’opposition dans le contexte actuel où nous avons, d’une part, Martin Fayulu comme candidat …

En savoir plus »