Vue d'une station de service à Kinshasa-Gombe
Vue d'une station de service à Kinshasa-Gombe

Négociations avec les pétroliers : Ilunga Ilunkamba a réussi son pari, la grève levée

Les opérateurs économiques du secteur pétrolier de la partie Sud-Est de la RDC ont décidé de lever la grève qu’ils observaient depuis plusieurs jours.

C’est Albert Yuma, président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC) et Chef de la délégation des pétroliers de cette partie du pays qui l’a affirmé au terme de la réunion tenue le mercredi 12 août avec le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba.
 
C’est le bout du tunnel pour les négociations entre le Gouvernement congolais et les pétroliers œuvrant au Haut-Katanga, Lualaba et Nord-Kivu. Les éléments de la structure des prix du pétrole ont été revisités.
 
Pour le président national de la FEC, Albert Yuma, le Premier ministre a réussi à préserver les intérêts de toutes les parties et que les pétroliers peuvent déjà se remettre au travail.
 
« A l’issue d’une longue réunion, on a pu arriver à la conclusion qu’on devait toucher à des éléments de la structure qui rétablissent l’équilibre entre la zone Ouest et Sud-Est.Désormais les pétroliers peuvent se remettre au travail sans perdre l’argent en livrant leurs produits » a-t-il affirmé.
 
Albert Yuma a indiqué que des problèmes d’ordre conjoncturel seront débattus lors de prochaines réunions.
 
« La réunion a abouti à des très bonnes conclusions. Nous avons décidé, pour des problèmes d’ordre conjoncturel, d’attendre les prochaines réunions pour en débattre. Les concessions ont été faites de part et d’autre en tenant compte de la volonté du Gouvernement de répondre aux besoins de la population« , a-t-il souligné.
 
Ouvertes, le mardi 11 août, les négociations entre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et la FEC du secteur pétrolier des provinces du Haut-Katanga, du Lualaba et du Nord-Kivu ont porté essentiellement sur la révision de la structure des prix du pétrole.
 
Gloire BATOMENE

A Lire Aussi

Exetat

RDC : Une folle ambiance après proclamation des résultats d’Exetat dans la ville de Kinshasa

Les résultats de l’examen d’État de la ville-province de Kinshasa ont été publiés en début …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire