she okitundu

Népotisme et clientélisme au Ministère des Affaires Etrangères. 100 personnes de la même obédience embauchées par She Okitundu et Louis Kinyamba !

Elle courait, cette rumeur depuis plusieurs semaines dans les couloirs de ce Ministère, depuis l’avènement de Léonard She Okitundu à la tête de ce département et de son cousin, Louis Kinyamba à la direction des services généraux du secrétariat général aux Affaires. C’est désormais officiel, près de 100 personnes, soit exactement 97 personnes présentées comme stagiaires ont été malicieusement introduites au Ministère des affaires étrangères. Au dernières nouvelles, She Okitundu aurait écrit à Michel Bongongo, Ministre de la Fonction Publique pour prendre un arrêté, afin de régulariser la situation de ce lot d’inconnus, qui viennent en grande majorité de la même région.

Quelques parents proches seraient déjà casés en poste diplomatique à l’étranger, sans respect de la moindre procédure. Une véritable entropie organisée et entretenue par le duo She Okitundu et Louis Kinyamba. Au départ, il était question de les aider à faire le stage professionnel. Mais ce stage s’est transformé en nouvelle unité, c’est à dire, des agents qui sont en attente des numéros matricules. Des bouches disent que c’est ce qui serait entre autre à la base des mésententes entre le secrétaire général aux affaires étrangères, Jean Diur Muland et le directeur des services généraux qui n’est autre que Louis Kinyamba, cousin du Ministre des affaires étrangères. Le secrétaire général serait opposé à cette démarche.

Il faut relever qu’il est interdit depuis un temps de recruter des stagiaires au secrétariat général des affaires étrangères. C’est un département stratégique où l’on ne peut pas y introduire n’importe qui pour quoi que ce soit. Aussi, depuis l’avènement de Matata à la Primature, le gouvernement s’était engagé à freiner puis régulariser le recrutement au sein de l’administration publique. Pour y trouver l’emploi, il faut impérativement passer par l’école nationale d’administration, ENA ou par le projet Jeune Professionnel, JPO. Les raisons étaient nobles. Il était question de redonner au Ministère de la fonction publique toutes ces prérogatives. C’est désormais le seul Ministre de la Fonction Publique qui recrute. Tout autre Ministère en carence d’agent doit adresser une demande à la Fonction Publique. Seul ce département est chargé de gérer les ressources humaines.

Matininfos// joel imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire