Constant Omari

Omari sur l’avènement de Makelele : «Ce qui m’intéresse ce sont les compétences et pas d’avoir un nom »

La Fédération congolaise de football (Fecofa) est sortie énergétiquement de son silence sur le probable départ du sélectionneur principal, Jean-Florent Ibenge et l’avènement de l’ancien joueur français d’origine congolaise, Claude Makelele. Son président, Constant Omari a dit que ce qui l’intéresse ce sont les compétences et non le fait d’avoir un nom.

«D’abord, rien n’est décidé à propos d’Ibenge, que je dois prochainement rencontrer. Ensuite, si on doit engager un nouveau sélectionneur, ce choix revient à la fédération, et ce qui m’intéresse, ce sont les compétences, et pas d’avoir un nom. Que les choses soient claires : je n’accepterai pas d’ingérence gouvernementale concernant le choix du sélectionneur», a-t-il révélé au quotidien sportif, L’Equipe.

claude Makelele

Depuis le lundi 22 juillet dernier, le champion du monde 1998 avec les Bleus devant les Auriverde du Brésil (3-0), séjourne à Kinshasa. Aux dernières nouvelles, il a rencontré le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 Leur tête à tête a tourné sur un vaste projet du sport roi celui de la construction d’une école de football au pays.

Hormis, il semblerait qu’il était question d’une imminente succession de Makelele à la tête du staff technique du pays de la légende, Pierre Ndaye Mulamba.

Mais, l’organe faitier de la RDC ne  l’entend pas de cette oreille. Il ne veut pas une présumée ingérence de la politique au football.

Lors de la 32ème Coupe d’ Afrique des nations (Can) Égypte 2019, les Léopards ont fini sur une très modeste place en 8èmes de finale.

 C’était devant la révélation du tournoi, Madagascar. 2-2 au temps règlementaire et aux prolongations.

Au finish, une défaite lors de la séance fatidique, 4-2 avec au passage deux tirs ratés par le capitaine, Marcel Tisserand et l’attaquant Yannick Bolasie.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

ceni

Élections en RDC : Les Nations Unies affirment leur engagement de travailler avec la CENI pour une synergie de communication

Le Président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Denis KADIMA KAZADI, assisté de deux …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire