claude Makelele

FECOFA: Shabani, Mutubile nommés conseillers, Makelele et Hitoto promus ambassadeurs

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) vient de faire de grandes manœuvres en nommant deux de ses anciens Léopards au poste de conseillers dans cette institution, hier lundi 10 mai. Il s’agit de Cris Shabani Nonda qui occupe désormais le poste de conseiller du président de la FECOFA et Santos Mutubile, promu conseiller à la Direction technique nationale (DTN). Claude Makelele, finaliste de la Coupe du monde 2006 avec les Bleus de la France et l’ancien international congolais, Roger Hitoto, sont à leur tour promus ambassadeurs du football congolais.

L’organe technique du football congolais balise le chemin pour le sélectionneur principal, Rolland Courbis. Des nominations sont à l’ordre du jour ça et là.

L’ancien capitaine de l’équipe nationale,Cris Shabani Nonda et la vieille Gloire des années 80, Santos Mutubile alias « Djalma » font partie de cette structure.

Les deux ont participé il y a peu aux différentes réunions organisées par l’organe faîtier du football congolais en vue de choisir le nouveau sélectionneur de l’équipe nationale.

Pour leur part, Claude Makelele et Roger Hitoto sont chargés de contacter, de faire le suivi et de convaincre des binationaux sur l’échiquier mondial.

A en croire le communiqué de la direction de communication de la fédération, « la FECOFA est convaincue que ces deux ambassadeurs nommés mettront leur expérience sportive au bénéfice de la nation congolaise« .

Claude Makelele fut coach principal de Bastia et Eupen.
Le natif de Kinshasa avait failli occuper le poste de sélectionneur de la RDC en 2019 mais il avait finalement préféré retrouver Chelsea entant que coordinateur technique du centre de formation.

Deux ans plus tard, les deux parties ont fini par se retrouver mais dans un rôle bien différent.

Quant à Roger Hitoto, l’ex-coéquipier de feu Emeka Esanga dit
 » Mamale » en équipe nationale, s’est reconvertit consultant dans le monde du football. Il a vu le jour à Mbandaka et a évolué à Lille.

Gloire BATOMENE

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Sylvano Kasongo et les journalistes

Incidents de la marche du 15 septembre : des journalistes trouvent un compromis avec le Général Kasongo

Le Commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, le Général Sylvano Kasongo a reçu …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire