COP27 - Félix TShisekedi

Pre-Cop 27 : une délégation de l’ONU chez Félix Tshisekedi

Une délégation des Nations unies aux travaux de la Pré-Cop 27 a échangé avec le chef de l’Etat congolais sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements pris à la Cop 26 à Glasgow.

Le chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a accordé le lundi 3 octobre 2022 une audience à  une délégation des Nations unies en marge des travaux de la Pré-Cop 27 organisées à Kinshasa, en prévision de la 27ème  Conférence des Parties sur le climat prévue en Égypte en novembre prochain, annonce la presse présidentielle.

Elle était conduite par la Secrétaire général adjointe des Nations unies en charge de la Convention-cadre de la Cop 27, Mme Amina Mohamed.

Cette délégation, explique-t-on, est allée faire part au Président de la République de l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements pris à la Cop 26 tenue à Glasgow en Écosse.

Ces engagements se cristallisent essentiellement autour de l’atténuation du réchauffement climatique, de l’adaptation aux impacts climatiques, du financement, des pertes et dommages.

Selon Mme Amina Mohamed, il était question de voir comment faire respecter lesdits engagements lors de la prochaine Cop.

Elle a en outre indiqué que cette délégation a plaidé pour des discussions franches entre les pays développés et ceux en voie de développement parce que, a-t-elle ajouté, le besoin d’accroître le financement s’impose pour atteindre l’objectif d’adaptation climatique, invitant par ailleurs  toutes les parties prenantes à s’impliquer activement dans la réussite du processus engagé.

Et de relever : « L’enjeu est de voir comment réduire les émissions à effets de serre lorsqu’on sait que les pays du G20 sont les plus grands pollueurs, et s’assurer qu’ils respectent tout ce qui avait été convenu dans les Conventions y relatives ».

Digital Congo via Matininfos

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Nelly Imani Kahebe

Politique/Mise en place des Secrétaires Nationaux à l’ACP : Nelly Imani Kahebe exprime sa gratitude à Gentiny Ngombila

A quelques heures de sa nomination comme Secrétaire Nationale en Charge de l’Industrie, Petites et …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire