ceni- Machine à Voter
Ph. Tiers

Processus électoral : le CLC prévoit une campagne contre la machine à voter et le fichier électoral non nettoyé

Après des mois d’inactivités, le Comité Laïc de Coordination (CLC), décide de renouer avec la rue. A moins de trois mois de la tenue des élections générales prévues le 23 Décembre prochain, cette structure proche  de l’Eglise catholique promet une campagne nationale contre la machine à voter et le fichier électoral. C’est ce que renseigne  un communiqué signé hier lundi 24 septembre par Justin OKANA, l’un des piliers de CLC.

L’option  a été levée lors de la rencontre  du lundi 24 septembre  organisée dans la salle de conférence de la paroisse catholique Saint Joseph de Matonge.

Le CLC qui s’est réjoui  du contenu des listes  définitives publiées  par la CENI le 19 septembre ne  cache pas son «   inquiétude suite à l’exclusion du processus électoral d’un certain nombre d’acteurs politiques en qui une bonne  partie de la population se reconnait ».

Dans cet appel   intitulé : « Les élections crédibles  le 23 décembre 2018 ou rien … »,  le Comité Laïc de Coordination annonce son intention de lancer dans les jours à venir «  une campagne nationale contre l’utilisation de la machine à voter et contre le fichier électoral corrompu ».

Outre  la campagne nationale annoncée, le CLC prévoit d’autres actions pacifiques de revendication. Mais aucune précision de date  n’a été donnée quant au début effectif des dites manifestations.

Pour le CLC, les élections auront bel et bien lieu à la date fixée. « Mais sans la machine à voter et, avec un fichier électoral nettoyé, fiable et sécurisé » ponctue cette organisation des laïcs catholiques.

Julio KALUVANDA  / PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Cathédrale Notre-Dame de la paix de Bukavu

Congrès National de Petits Chanteurs : Des milliers de jeunes s’engagent à sensibiliser sur la paix et la cohésion sociale

Après l’étape de Goma, le Congrès National pour la paix de Petits Chanteurs du Congo …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire