Drapeau Corée du Nord

Quelques faits dont on peut faire l’expérience en RPDC

Plus sont nombreux des gens curieux de connaître la République Populaire Démocratique de Corée (RPDC), plus ceux qui la visitent le sont. Selon leur expérience, il y a des faits susceptibles d’y être vécus sans peine.

  1. Ce qu’on y ressent d’abord, c’est que la RPDC est un Pays plein d’entrain.

Il est de notoriété publique qu’elle est l’objet d’un blocus économique sans précédent dans l’Histoire. Cependant, le visage de ceux qu’on voit marcher dans les rues est rayonnant de gaieté et de rigueur. Leurs vêtements ne sont pas de luxe, mais leur tenue décente et propre. Les villes sont bien éclairées, magnifiques et propres. Elles sont quadrillées de rues modernes, et foisonnent de grandioses constructions monumentales. Les marchandises de production domestique emplissent les magasins où il y a beaucoup de clients.

  1. Dans les rues, on ne trouve des chômeurs, ni des mendiants.

Même dans des Pays développés, on voit des chômeurs, des bidonvilles et des gueux. Cependant, en RPDC, on ne peut rencontrer de gens sans emploi ni de va-nu-pieds, ni de toxicomanes. Chaque Pays légalise le droit au travail de ses citoyens. La RPDC doit être le premier Pays à appliquer la loi de ce genre à fond et parfaitement.

  1. L’Etat octroie à titre gratuit à ses habitants des logements construits à sa charge.

A la rive du Fleuve Taedong-gang à Pyongyang, on peut trouver des immeubles d’habitation à 46 étages pour enseignants de l’Université Polytechnique KIM Chaek, tours jumelles dont la forme évoque un voilier. Ils comptent en tout plus de 350 appartements dont chacun est d’une superficie de quelque 200㎡; ces habitations sont garnies de meubles de luxe et pourvues du système de chauffage et de réfrigération par la géothermie. On a offert gratuitement de tels logements aux professeurs et chercheurs de cette Université. Les enseignants, ouvriers et employés de bureau habitant à la Cité Mirae (futur, NDLR) des scientifiques et à la Cité Ryomyong (aurore, NDLR) sont eux aussi bénéficiaires du bienfait de l’Etat.

  1. Tout le monde est scolarisé à titre gratuit aux frais de l’Etat.

Il y a dans le monde des Pays qui donnent une éducation gratuite. L’éducation gratuite en RPDC se caractérise par la gratuité de l’enseignement dispensé à tous les échelons depuis l’éducation préscolaire jusqu’aux études supérieures. Il en va de même pour les études aux bibliothèque, les cours spéciaux et la vie dans les palais des enfants, etc.

  1. Chacun bénéficie toute sa vie du système des soins médicaux gratuits.

Même les personnes au foyer en jouissent sans être abonnées aux assurances sociales et on n’y entend dire les mots «frais d’hospitalisation, frais d’opération» et on passe ses jours aux frais de l’Etat dans la maison de convalescence et dans celle de repos. Tout le monde a son médecin et son précis médical.

  1. On ne peut y assister à aucune manifestation ni à aucun meeting contre la politique du Gouvernement.

Tant que l’Etat ne cesse de prodiguer à ses citoyens de tels bienfaits, il n’y a aucune raison propre à provoquer un rassemblement contestataire.

  1. Dans la rue, on ne remarque guère des policiers armés.

Dans les villes, on ne recourt qu’aux agents de sécurité chargés de la circulation pour assurer la sécurité routière et l’ordre public. Ceux-ci ne portent pas d’ordinaire d’armes pas plus que d’autres agents de sécurité. Inimaginables sont des incidents dus aux coups de feu, monnaie courante dans d’autres Pays. Pas de policiers armés de boucliers ou de lance-grenades lacrymogènes puisqu’il ne s’agit jamais de réprimer des manifestations. La morale et l’ordre publics y sont respectés par le libre consentement de chacun.

  1. Tous ses citoyens portent sur leur poitrine les insignes à l’effigie de KIM IL SUNG (1912-1994) ou de KIM JONG IL (1942-2011) qui ont érigé la RPDC en un Pays socialiste développé

C’est l’habitude dont ils se sentent fiers et légitimes en tant que Coréens.

Voilà les faits que quelques jours de séjour en RPDC suffisent pour y vivre aisément. Si l’on y séjourne plus longtemps, on pourra connaître davantage de choses.

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Littérature : L'écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l'Académie française

Littérature : L’écrivain Amin Maalouf est le nouveau Secrétaire Perpétuel de l’Académie française

Plus de doute, le romancier franco-libanais Amin Maalouf le nouveau Secrétaire perpétuel de L’Académie Française. …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire