Nangaa - Président ceni

RDC: A un jour du lancement de la campagne, Corneille Nangaa rassure l’opinion

C’était au cours des échanges citoyens organisés ce mardi 20 novembre 2018 lors du débat public sur les éléments du consensus avant les élections. Une initiative de l’association congolaise pour l’Accès à la justice, Acaj en sigle.

Le président de la CENI Corneille NANGAA YOBELUO a, au cours de son intervention qui se tenait à la veille du lancement de la Campagne électorale, rassuré les participants ainsi que les différents intervenants de cette matinée d’échanges sa détermination de tenir les élections le 23 décembre 2018.

Le patron de la Centrale électorale a fait un aperçu des activités liées aux préparatifs des scrutins combinés qui se déroulent conformément au calendrier publié le 5 novembre 2017.
Corneille NANGAA a décliné le plan de déploiement du matériel électoral à travers le territoire national sur base d’une cartographie lisible et bien détaillée.

Pour l’heure, la commission électorale nationale indépendante œuvre pour relever les défis avec le concours des parties prenantes. En outre, elle veut s’assurer que le processus électoral chemine en conformité avec les prescrits de la loi .

La principale c’est de sauvegarder la valeur intrinsèque du vote a-t-il précisé en s’appuyant sur des mécanismes tels la transparence, la surveillance du vote et l’implication positive des acteurs majeurs.

Plusieurs questions ont été posées au président de la Ceni. Et en répondant aux préoccupations tant des intervenants tels le candidat président Samy BADIBANGA, de Jérôme BINSAMU de la société civile et de beaucoup d’autres personnalités qui avaient pris part à cette activité, Corneille Nangaa a indiqué que les élections ont pour valeur de restaurer la confiance ou encore renforcer la démocratie.

Le président de la CENI Corneille NANGAA a annoncé qu’il procédera à la présentation du schéma de transmission des résultats mercredi 21 novembre 2018 lors d’une réunion du comité de partenariat avec les responsables des partis et regroupements politiques.

PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC: Les vendeurs d'eau des camions citernes du Nord-Kivu en grève

RDC: Les vendeurs d’eau des camions citernes du Nord-Kivu en grève

Les vendeurs d’eau en grève depuis le samedi 06 juillet 2024 suite aux tracasseries routières …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire