samedi, 20 juillet 2019
Home / A La Une / RDC: cinq responsables congolais sanctionnés par les Etats-Unis
corneille nangaa
Le président de la Céni, la Commission électorale de RDC, Corneille Nangaa (photo d'archives). © AFP/JOHN WESSELS

RDC: cinq responsables congolais sanctionnés par les Etats-Unis

Les Etats-Unis sanctionnent cinq responsables congolais. Washington les accuse d’être impliquées de façon significative dans des affaires de corruption liées aux élections. Il s’agit de Corneille Nangaa, president de la Ceni, Norbert Besengezi, Vice-president de la Ceni, Marcellin Mukolo, Conseiller du président de la Ceni, Aubin Minaku, Président de l’Assemblée nationale et Benoît Lwamba, président de la Cour Constitutionnelle.

Dans un communiqué diffusé vendredi 22 février, le secrétariat d’Etat annonce donc leur interdiction du territoire américain. Tous ainsi que leurs familles sont désormais interdits d’entrée sur le territoire des Etats-Unis.

« Ces personnes et les membres de leur famille ne peuvent entrer dans aux USA (…) Ces personnes se sont enrichies par la corruption ou ont dirigé ou supervisé des actes de violence à l’encontre de personnes qui exercent leur droit de réunion pacifique et leur liberté d’expression. Ils agissaient en toute impunité aux dépens du peuple congolais et faisaient preuve d’un mépris flagrant pour les principes démocratiques et les droits de l’homme », écrit le département d’Etat américain.

Essayer encore

Thambwe et Bahati

RDC : L’élection du bureau définitif du Sénat fixé au samedi 27 juillet

Qui entre Alexis Ntambue Mwamba et Modeste Bahati va succéder à Léon Kengo wa Ndondo …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire