M23

RDC: Les États-Unis exigent le retrait des troupes rwandaises et la fin des combats à Masisi

Les États-Unis ont fermement dénoncé la prise de la ville de Masisi, située dans la province du Nord-Kivu, par le groupe armé M23, appuyé par le Rwanda, à la suite de violents affrontements avec les forces armées congolaises (FARDC). Dans un communiqué daté du 6 janvier, le Département d’État américain a exigé la fin immédiate des hostilités dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) et a insisté sur l’importance pour le M23 de respecter le cessez-le-feu en vigueur.

Washington a exprimé son inquiétude face aux actions du M23, soulignant que l’occupation de Masisi compromet les efforts de paix et exacerbe la souffrance des populations civiles, qui sont forcées de fuir leurs foyers.

Par ailleurs, les États-Unis ont renouvelé leur appel au Rwanda pour qu’il retire ses troupes de la RDC, insistant sur l’importance de respecter les engagements pris dans le cadre du processus de Luanda, soutenu par l’Angola. Ce processus visait à faciliter un accord de paix entre les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame, qui devait être signé lors d’un sommet en décembre 2024. Cependant, l’absence du président rwandais à cet événement a considérablement entravé les avancées diplomatiques vers une résolution pacifique du conflit.

La Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

370 kuluna et 20 bandits à mains armées présentés au Gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila au terrain Flamboyant de la Gombe

RDC : Amnesty International exige l’arrêt immédiat des exécutions des « Kuluna »

Amnesty International a demandé au président Félix Tshisekedi de stopper immédiatement l’exécution de plus de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire