Baudouin Mayo

RDC/Covid-19: Des mesures du Gouvernement attendues ce vendredi pour préserver l’économie nationale

Gouverner c’est prévoir dit-on. Le Premier Ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba tient à développer les multiplies stratégies pour maintenir l’économie nationale afin  d’envisager les disparités de finances publiques en cette de crise de la pandémie à coronavirus (COVID-19). 

C’est dans ce cadre que le Premier Ministre a réuni ce jeudi 26 mars à la primature, le Vice-premier Ministre, Ministre du Budget, la Ministre d’Etat chargé du Travail, Emploi et Prévoyance sociale, les Ministre des transports et Voies des communications, des mines, du Portefeuille, de la Classe moyenne, Petites et moyennes Entreprises, le Vice-Ministre des Finances, son collègue de l’Economie ainsi que le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo,  pour tabler sur la question des conséquences de la maladie à coronavirus sur l’économie de la RDC.

Dans cette rencontre, il s’agissait de passer en revue différentes recommandations des opérateurs économiques réunis au sein des organisations patronales, dont la FEC et l’ANEP, adressées au Gouvernement lors de leur rencontre du 23 mars dernier avec le Chef de l’Exécutif central, Ilunga Ilunkamba.

Pour ce faire, une commission spéciale mise en place autour du Gouverneur de la BCC a été chargée par le Premier Ministre, d’analyser ses recommandations de la représentation patronale en profondeur.

Prenant la parole à cette rencontre, le Vice-Premier Ministre du Budget, Jean-Baudoin Mayo, a révélé à la presse que les réflexions de ladite commission ont été passées en revue et approuvées au cours de cette séance de travail.

Le Gouverneur de la BCC est chargé d’intégrer ses amendements pour que le document final soit adopté lors de la prochaine réunion prévue ce vendredi 27 mars.  Ces mesures arrêtées ont pour but de réduire les conséquences économiques de la pandémie du COVID-19.

Le chef de l’État Félix Tshisekedi a instruit, dans sa dernière annonce à la Nation à tous les services publics de l’État de prendre toutes les dispositions possibles pour mettre en application les mesures nécessaires pour contrer le COVID-19.

Jules Ninda

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire