Théo Ngwabidje Kasi

RDC/crise politique au Sud-Kivu : Le gouvernement démissionnaire interdit d’effectuer toute opération dans les comptes de la province

Le Bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu interdit aux responsables des institutions financières tout mouvement de retrait dans les comptes du trésor public ouverts en leurs livres par le gouvernement démissionnaire.

Décision contenue dans une lettres signée ce 25 novembre portant notification à ces responsables des institutions financières de la déchéance de l’exécutif provincial du Sud-Kivu issue du vote de la motion de censure contre lui.

Pour le président a.i de l’organe délibérant, Norbert Yabe Ntayitunda, cette décision vise à contraindre les retraits intempestifs dans les comptes de la province par le gouvernement déchu qui n’a que 24h pour démissionner.

A cet effet, il a été demandé aux responsables des institutions financières, à dater de ce jour jusqu’à nouvel ordre de n’autoriser aucun mouvement de retrait sur les comptes de la province sans préalable avis de l’assemblée provinciale qui est l’autorité budgétaire.

Par ailleurs, le gouvernement Ngwabidje a au cours d’un conseil de ministres tenu ce vendredi 25 novembre maintenu sa décision de rester en fonction car il juge d’illégale le processus du vote de la motion initiée contre lui.

Pour rappel, le gouvernement provincial du Sud-Kivu a été notifié de sa déchéance et un ultimatum de 48h lui a été donné pour démissionner après un vote de la motion contre lui, ce jeudi 24 novembre 2022.

Rédaction

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC: 35 victimes des bombardements des rebelles M23/RDF inhumées au Nord-Kivu

RDC: 35 victimes des bombardements des rebelles M23/RDF inhumées au Nord-Kivu

Après leur tuerie par les rebelles du M23/RDF, 35 victimes des bombardements de Mugunga à …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire