THEO KASI

RDC : Théo Ngwabidje Kasi reprend son fauteuil de gouverneur du Sud-Kivu

C’est le mercredi 22 mars 2023 que la cour constitutionnelle siégeant en matières de contrôle de constitutionnalité a rendu son arrêt dans l’affaire opposant le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi à l’assemblée provinciale de cette province.

Au regard des irrégularités qui ont émaillée la plénière conduisant à la déchéance du gouvernement, après analyse de fond et forme, la cour a déclaré nul est de nul effet la motion de censure votée contre le gouvernement provincial.

Théo Ngwabidje Kasi va donc reprendre son fauteuil dont l’interim a été confié au vice gouverneur. Il a promis de poursuivre le bel elan du développement de cette province conformément à la vision du président Félix Antoine Tshisekedi qui est le peuple d’abord.

Mais cet énième rebondissement dans l’affaire qui a opposé l’exécutif provincial du sud kivu et l’assemblée provinciale risque de paralyser le bon fonctionnement de cette province qui a du mal à decoller, craignent des observateurs de la classe politique congolaise.

PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Judith Suminwa

Gouvernement Suminwa : Enfin la fumée blanche après 2 mois, 6 vice-premiers ministres, 10 ministres d’État, 24 ministres,4 ministres délégués et 10 vice-ministres

Fumée blanche à la cité de l’OUA, la porte-parole du Chef de l’État congolais, Tina …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire