C’est le mercredi 22 mars 2023 que la cour constitutionnelle siégeant en matières de contrôle de constitutionnalité a rendu son arrêt dans l’affaire opposant le gouverneur du Sud-Kivu Théo Ngwabidje Kasi à l’assemblée provinciale de cette province.
Au regard des irrégularités qui ont émaillée la plénière conduisant à la déchéance du gouvernement, après analyse de fond et forme, la cour a déclaré nul est de nul effet la motion de censure votée contre le gouvernement provincial.
Je rends grâce à Dieu et remercie la Cour Constitutionnelle d’avoir promu l’Etat de droit par la réhabilitation de mon Gouvernement. Je m’engage à poursuivre la vision du Chef de l’Etat @fatshi13 » le peuple d’abord », pour la consolidation de la Paix et le dévelopmt du Sud-Kivu. pic.twitter.com/oCSFiRES0i
— Theo KASI (@TheoKASI) March 22, 2023
Mais cet énième rebondissement dans l’affaire qui a opposé l’exécutif provincial du sud kivu et l’assemblée provinciale risque de paralyser le bon fonctionnement de cette province qui a du mal à decoller, craignent des observateurs de la classe politique congolaise.
PB
Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire