Marche du CLC

RDC: Délai expiré sans changement, le CLC annonce les préparatifs de nouvelles manifestations

Le comité laïc de coordination ( clc) annonce les préparatifs de nouvelles manifestations pacifiques. Après la trêve observée, s’appuyant sur les observations indicatives ainsi que le refus du pouvoir en place de mettre en œuvre les mesures de décrispation politique, ces laïcs catholique constatent que le processus électoral actuel risque d’aboutir à l’un des deux scenarii suivants:

  • soit le gouvernement et la CENI repoussent les échéances électorales à de nouvelles hypothétiques, en prenant prétexte des difficultés opérationnelles et logistiques, manipulant une fois de plus l’opinion nationale et internationale;
  • soit que ces deux organes conduisent le pays aux élections sans mesures préalables de décrispation politique, ni de garantie de transparence et de crédibilité, la Cour Constitutionnelle étant d’avance programmée pour statuer sur les litiges électoraux suivant les injonctions qui lui seront données.

A cet effet, dans une déclaration rendue publique ce 1er mai, le CLC dit trois fois NON à ces deux scénarios.

Pour le comité laïc de coordination, le peuple congolais qui a consenti tant de sacrifices pour mettre fin à la dictature et qui a investi tant de vies humaines pour la tenue des élections crédibles, transparentes et apaisées, ne peut tolérer de nouveaux reports, encore moins la mise en scène d’une parodie électorale. Raison pour laquelle, le clc interpelle une fois de plus le Chef de l’Etat et le gouvernement. Il n’est pas encore trop tard pour changer le cours de l’histoire déclarent ces laïcs catholiques . Car disent-ils, « nous n’accepterons jamais cette situation et nous ne baisserons pas les bras« 

A la date d’aujourd’hui, 1er mai 2018, le comité laïc de coordination annonce le démarrage des préparatifs de ses actions pacifiques d’envergure, de protestation et de revendication, sur l’ensemble du territoire national.

Le CLC demande également au peuple congolais de se mobiliser, dans l’unité, à travers toutes les provinces : villes, villages, quartiers, avenues et rues.

Joel imbole

—–

MATININFOS.NET Disponible sur Google Play Store Télécharger Ici

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Direction de l'Autorité de l'Aviation Civile

RDC : Des dossiers accablants à la Direction de l’Autorité de l’Aviation Civile

Un dossier accablant a été ouvert au parquet accusant la direction générale de l’Autorité de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire