Assemblée nationale RDC

RDC/Éducation : le siège du parlement assiégé par les élèves pour réclamer la reprise des cours

Après près deux deux semaines de la rentrée scolaire en République Démocratique du Congo, les cours n’ont jamais été dispensés dans les écoles publiques et certaines privées.

Les enseignants se sont décidés de lancer cette année sous le coup d’une grève radicale en présentant une liste des revendications au gouvernement congolais pour l’amélioration des conditions de leur vie.

Une situation qui n’a pas laissé indifférent les élèves qui se sont décidés de se prendre en charge en manifestant devant le palais du peuple ce jeudi 21 octobre 2021.

Il est 10h, quand l’enceinte du parlement s’est vu recouvrir par les « bleu blanc ».
les élèves des écoles catholiques ont envahi l’Assemblée Nationale pour demander au chef de l’État, Félix Tshisekedi et à son Ministre de l’EPST de faire suite favorable à la demande des enseignants.

Au siège de la démocratie comme on l’appelle, des élèves ont scandé des chansons pour manifester leur colère et désir de voir des enseignements leur être assurés; constitués essentiellement des écoles catholiques, les manifestants ont rappelé au Chef de l’État, Félix Tshisekedi son fameux slogan « du peuple d’abord. », note Iwebrdc.

En rappel, au cours de la vingt-quatrième réunion du Conseil des Ministres, le Ministre Tony Mwaba a promis la reprise de négociations, interrompues en début de ce mois, avec le banc syndical des enseignants.
Dossier à suivre…

Jules Ninda

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Vodacom

Vodacom Congo, meilleur employeur des femmes en RDC, lutte contre les violences domestiques grâce à sa politique globale

En 2019, le Groupe Vodacom a commandé une étude à KPMG qui a suggéré que …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire