John Numbi

Rdc- Fardc: Le grand retour du général John Numbi aux affaires, 8 ans après

Le président de la République démocratique du Congo vient d’opérer quelques restructurations au sein des forces armées de la République démocratique du Congo.

En effet, le général Didier Etumba, nommé conseiller militaire du Président de la république, quitte ses fonctions. Il est remplacé par Célestin Mbala Munsense. Et le général John Numbi, suspendu suite à l’affaire Chebeya vient d’être élevé au rang de l’inspecteur des FARDC.

Certains avertis politiques trouvent en ces nouvelles nominations une touche purement politique du Président Kabila. Surtout avec le retour du général John Numbi à la veille des dépôts des candidatures à députation nationale et à la présidentielle pour les échéances électorales du 23 décembre courant étant donné que jus qu’a ce jour, le mystérieux dauphin du Président Kabila n’est toujours pas connu.

Il y a peu, le Secrétaire général de l’Onu, répondant à une question d’un journaliste sur sa non venue en Rdc disait: « le président Kabila a retardé la visite puisqu’il avait certaines décisions importantes à prendre dans un laps temps et éviterait que cela soit perçu comme des décisions prises sous pressions. »

Avec ces nominations et le retour du général John Numbi, certains analystes s’interrogent déjà sur les décisions importantes que devra communiquer le président Kabila. Ne s’agit-il pas de l’annonce de sa propre candidature pour les échéances électorales futures? Difficile de le prédire pour l’instant. Cependant, dans un avenir proche, l’obscurité qui règne se transformera en lumière.

Pour tant d’autres avertis, les signaux sont clairs. Il ne faudrait plus rêver! Ce n’est pas par hasard que Joseph Kabila décide de cette nouvelle mise en place au sein du commandement des FARDC. Le moment choisi n’est certainement pas fortuit, juste après la restructuration de la Cour Constitutionnelle et à la veille du moment M, celui où l’on saura enfin si oui ou non il sera candidat à sa propre succession. Le Raïs n’aurait l’intention de ne rien lâcher et qu’il se préparerait au bras de fer avec la communauté nationale et internationale. Contre vents et marées, envers et contre tous, Joseph Kabila tiendrai à demeurer au pouvoir ad vitam eternam, et toutes les déclarations de ses proches de ce jour vont dans ce sens. Dossier à suivre.

Joël imbole

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Direction de l'Autorité de l'Aviation Civile

RDC : Des dossiers accablants à la Direction de l’Autorité de l’Aviation Civile

Un dossier accablant a été ouvert au parquet accusant la direction générale de l’Autorité de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire