Kabila et Tshisekedi

RDC : Felix Tshisekedi et Joseph Kabila en tête à tête pour parler de la coalition

La rencontre a été gardée secrète. Mais l’info à fuiter et dans la soirée du dimanche. Même le coordonnateur du front commun pour le Congo Néhémie Mwilanya l’a confirmé sur le compte twiter officiel du FCC.

A la Nsele, ce dimanche 20 septembre, le président Félix Tshisekedi a reçu en audience l’ex-président Joseph Kabila, son allié de la coalition gouvernementale.

Surtout que la dernière rencontre du genre remonte de juillet 2020.

Selon plusieurs indiscrétions, les deux personnalités veulent apaiser les tensions qui ne cessent de naitre au sein de leur coalition. A travers cette rencontre, Felix Tshisekedi et Joseph Kabila ont voulu avant tout aplanir les divergences entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le Changement qui se soldent depuis un temps par des attaques verbales ou même des destructions méchantes.

Pour beaucoup, la session de septembre qui s’est ouverte le 15 septembre risque de voir la majorité au pouvoir se déchirer si ces questions qui fâchent ne sont résolues. Ces divergences portent notamment sur les nominations au sein de l’appareil judiciaire et dans les forces armées, l’entérinement de Ronsard Malonda comme président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), ainsi que les réformes exigées comme préalables à la tenue des élections de 2023. Sans oublier les lois Minaku.

Plusieurs analystes de la classe politique congolaise estime aussi que la rencontre de ce dimanche entre le président Tshisekedi et le sénateur Joseph Kabila a planché sur le futur remaniement et les nominations dans les entreprises publiques et la petite territoriale.

PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Kabila et Tshisekedi

Félix Tshisekedi annonce en douce la fin de la coalition FCC-CACH (Tribune de Serge Gontcho)

L’adresse tant attendue du Chef de l’État a eu lieu sans les effets apocalyptiques souhaités …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire