Accident de Mbanza Ngungu

RDC : Joseph Kabila compatit avec les victimes, les congolais et le Président Félix Tshisekedi

La journée de dimanche 20 octobre 2019 s’est clôturée avec de très mauvaises nouvelles. Un gros bus de marque tata transportant des fus d’essences s’est renversé avant de prendre feu quatre minutes après à Mbanza Ngungu, sur la route nationale numéro 1 dans la province du Kongo Central. Le bilan est lourd : Une cinquantaine de morts et plusieurs brûlés graves.

Accident de Mbanza Ngungu

Sans attendre, Joseph Kabila, président honoraire et sénateur à vie, a toute suite présenté ses condoléances aux victimes, à leurs familles, aux congolais et aussi au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.

« L’Autorité morale du Front commun pour le Congo (FCC), l’Honorable Sénateur Joseph KABILA KABANGE, a appris avec consternation la nouvelle de l’accident survenu ce dimanche 20 octobre 2019, sur la nationale numéro 1. Accident qui a coûté la vie à plusieurs dizaines de nos compatriotes. Le Camarade Joseph KABILA KABANGE présente ses condoléances les plus attristées au Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Etienne Tshisekedi Tshilombo, au peuple congolais tout entier, et particulièrement aux familles frappées par ce douloureux événement. » Peut-on lire sur le communiqué signé par Joseph Kabila.

Pour rappel, une dizaine des rescapés sont internés à l’hôpital de Nsona Nkulu de Mbanza Ngungu. Le gouverneur de province du Kongo central, le ministre national de transport et celui de la solidarité nationale sont sur place pour réconforter les accidentés et voir comment enterrés dignement les morts après leur identification.

Jusqu’ici, l’origine de l’accident n’est pas connue. Mais plusieurs spéculations racontent que le chauffeur principal du camion aurait cédé le volant à un autre chauffeur.

Le chauffeur principal avait cédé le volant. C’est la raison de cet accident. Quand il a perdu le frein, il a commencé à zigzaguer avant d’aller cogner un arbre. C’est là que nous nous sommes battus pour sortir par la fenêtre avant que le véhicule ne prenne feu. Mais plusieurs personnes sont mortes”, expliqué une dame rescapée au Ministre.

Pour l’heure, seule l’enquête qui sera diligentée pourra révéler la vraie cause du drame.

PB

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

Direction de l'Autorité de l'Aviation Civile

RDC : Des dossiers accablants à la Direction de l’Autorité de l’Aviation Civile

Un dossier accablant a été ouvert au parquet accusant la direction générale de l’Autorité de …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire