professeur Nissé Nzereka

RDC : « La demande de retrait de la MONUSCO n’est pas crédible » note le professeur Nissé Nzereka, chercheur en relations internationales

L’exigence de Joseph Kabila, du début effectif et substantiel de retrait des casques bleus de la MONUSCO, alimente des débats dans des réseaux sociaux, médias et cercles des chercheurs. Ici, nous présentons le point de vue du Professeur Nissé Nzereka Mughendi, chercheur en relations internationales et directeur du Bureau central d’Etudes Politologiques et Stratégiques, BUCEPS.

Le professeur Nissé Nzereka Mughendi indique la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation de la RDC, MONUSCO, a été déployée sur demande de la RDC.

Libre à ce pays de demander son retrait. Toutes fois, le Professeur fait observer que le défi sécuritaire pour lequel la MONUSCO a été invitée est encore entier. «Si la MONUSCO a été déployée en RDC, c’était sur invitation de la RDC puis qu’elle avait des problèmes. Aujourd’hui la RDC est libre de demander le retrait de la MONUSCO, mais il se fait que cette demande n’est pas crédible puis que le besoin qui a poussé la RDC à demander ce déploiement persiste encore ».

En effet, à ces jours, le besoin de l’appui de la MONUSCO au gouvernement congolais se fait toujours sentir. Pour la circulation et le déplacement des officiels congolais, l’appui aux FARDC en logistique et munitions et même en tant que témoins des exactions et autres formes de violation des droits humains,…

Des institutions efficaces avant de critiquer la MONUSCO

Le chercheur poursuit qu’il faut d’abord considérer ses propres faiblesses avant de lancer le regard sur les déficits de la MONUSCO. Nissé Mughendi plaide pour plus des stabilités des institutions pour plus d’efficacités de leurs actions. « Nous vivons dans ce que je qualifie « d’ante-état » dans lequel des personnes qui gèrent les institutions sont plus stables que les institutions elles-mêmes. Les institutions sont des instruments au service des personnes ».

En raison de leurs résultats mitigés au plan opérationnel, le gouvernement congolais a réitéré, du haut de la tribune des Nations unies, à la 73ème session de l’Assemblée générale, le retrait de la MONUSCO. Des congolais restent toujours partagés sur la présence ou nom de la MONUSCO sur le territoire national.

Umbo Salama, depuis Butembo

Lire Aussi Sur Matininfos.NET

RDC : L'économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

RDC : L’économie rurale démarquée à travers le projet de transformation rurale à Kinshasa

Le projet d’installation d’une ferme lancé depuis près de huit mois pour faciliter la production …

Avez-vous aimé l'article? Partagez et Laissez votre commentaire